NORD-PAS DE CALAIS

TGV : élus et usagers mettent la pression sur la SNCF

par Mathieu Hébert
Publié le 18 février 2019 à 16:46

Manifestation, pétitions et interpellations du gouvernement et de la SNCF : la desserte TGV des villes de la région fait l’unanimité. La SNCF se défend.

Tous ceints de leur écharpe tricolore, des élus de toute tendance du Douaisis ont posé volontiers derrière une banderole au slogan simple mais clair : « Douai doit garder ses TGV  ». Le 7 février devant la gare de la ville, ils étaient nombreux à manifester avec des usagers (Union des voyageurs du Nord, A fond de train) et des cheminots pour réclamer le maintien des dessertes TGV dans les villes moyennes du Nord et du Pas-de-Calais. Plusieurs liaisons seraient menacées dans la région, notamment sur l’axe Arras-Douai-Valenciennes et Lens-Béthune-Hazebrouck-Dunkerque.

Comme au Conseil départemental du Nord, la question a été abordée à

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Alain Bruneel À la recherche des masques

Le député communiste du Nord s’inquiète de la distribution des masques qui, selon le président de la République dans son allocution du 16 mars, devaient être livrés dès le lendemain dans les pharmacies des 25 départements les plus touchés et le mercredi pour le reste du territoire national. L’élu a le (...)

Les dimanches du virus

J’ai vu que beaucoup de reportages tournaient autour des week-ends en temps de confinement et de l’angoisse ainsi que de la frustration qui pourraient apparaître à cette occasion.

Le virus partage pourtant ce point commun avec le capitalisme qu’il ne connaît que le temps de la production et de la (...)

Lettre ouverte durant la crise sanitaire

Dans une lettre ouverte aux maires de la communauté urbaine de Dunkerque, avec copie au sous- préfet, la secrétaire de la section PCF de Dunkerque-Littoral Delphine Castelli s’inquiète de la manière dont le gouvernement gère la crise (...)

A la Une :

Coronavirus Appel au don du sang

En ces temps de crise sanitaire sans précédent, nos concitoyens malades ont toujours besoin de vos dons du sang. Malgré le confinement mis en place, les Français sont autorisés à se rendre dans l’Établissement français du sang (EFS) le plus proche de son domicile pour y donner son sang (sous réserve (...)

Coronavirus Soutenez les personnels de santé

Pour faire face à cette épidémie sans précédent, les personnels soignants, déjà éprouvés par des conditions de travail difficiles et des moyens insuffisants, sont en première ligne pour nous soigner et nous protéger. Ce sont aussi les premiers à être infectés par la maladie.

Afin de les remercier et leur (...)

Lire aussi :