Parmi les manifestants ce jeudi, de nombreux personnels de l’éducation, particulièrement touchés par la hausse du coût de la vie. « Le salaire reste bloqué. Malgré nos qualifications, nos salaires restent bas. Au point qu’aujourd’hui, ils ont un mal fou à recruter des enseignants. Ils recrutent via Pôle Emploi et font appel à des retraités pour pouvoir assurer les remplacements... » déplore l’un d’entre eux. « Blanquer nous traite avec mépris. »
Mais la mobilisation interprofessionnelle a rassemblé très largement, dans le privé comme dans le public, dans l’industrie comme dans les services, parmi les jeunes et les retraités. Ainsi, Karim, de SUD- Industrie, fait état du ras-le-bol généralisé de l’ensemble des travailleurs : « Le pot de miel, ils ont déjà tapé dedans et nous on racle le fond, on a les miettes. Les gens en ont marre. »

Reportage photo : Marc Dubois
27 janvier
Toutes les professions mobilisées pour la hausse des salaires et du pouvoir d’achat
Publié le 28 janvier 2022 à 11:57
Près de 2 000 personnes ont défilé dans le rues de Lille, ce jeudi 27 janvier, pour réclamer une hausse des salaires et du pouvoir d’achat, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef, UNL).