Reportage photo : Marc Dubois
27 janvier

Toutes les professions mobilisées pour la hausse des salaires et du pouvoir d’achat

par Alice Labro-Terrier
Publié le 28 janvier 2022 à 11:57

Près de 2 000 personnes ont défilé dans le rues de Lille, ce jeudi 27 janvier, pour réclamer une hausse des salaires et du pouvoir d’achat, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef, UNL).

Parmi les manifestants ce jeudi, de nombreux personnels de l’éducation, particulièrement touchés par la hausse du coût de la vie. « Le salaire reste bloqué. Malgré nos qualifications, nos salaires restent bas. Au point qu’aujourd’hui, ils ont un mal fou à recruter des enseignants. Ils recrutent via Pôle Emploi et font appel à des retraités pour pouvoir assurer les remplacements... » déplore l’un d’entre eux. « Blanquer nous traite avec mépris. »
Mais la mobilisation interprofessionnelle a rassemblé très largement, dans le privé comme dans le public, dans l’industrie comme dans les services, parmi les jeunes et les retraités. Ainsi, Karim, de SUD- Industrie, fait état du ras-le-bol généralisé de l’ensemble des travailleurs : « Le pot de miel, ils ont déjà tapé dedans et nous on racle le fond, on a les miettes. Les gens en ont marre. »

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous