LILLE MÉTROPOLE

Transports gratuits : la mobilisation reprend

par Mathieu Hébert
Publié le 18 février 2019 à 18:04

A Dunkerque, Calais, comme dans le Douaisis et le Valenciennois, la gratuité des transports collectifs fait de nouveaux adeptes. Dans la métropole lilloise, on évoque déjà une hausse des tarifs. Branle-bas de combat.

Plusieurs organisations représentatives des salariés, des retraités et consommateurs, viennent d’adresser une lettre ouverte [1] aux élus de la Métropole Européenne de Lille (MEL) « pour que ça change  » dans les transports publics. L’initiative survient quelques jours seulement après la modification du plan de transports, très critiquée.

Invoquant « l’urgence climatique, de santé publique, de pouvoir d’achat  », elles demandent le développement et l’amélioration du réseau existant (desserte, cadencement, rapidité…), « à l’inverse de la réorganisation intervenue le 28 janvier 2019  ».

Dans la métropole lilloise, le ticket unitaire coûterait 1,80 euros en 2024 (1,65 aujourd’hui). (Photo archives)

Et comme cela est déjà appliqué à Dunkerque, et bientôt, dans une certaine mesure à Calais, dans le Douaisis (SMTD) et le Valenciennois (SIMOUV), ce collectif relance la question de la gratuité de l’accès aux transports. Il réclame que les élus se penchent sur leurs propositions en la matière : gratuité les week-ends, jours fériés et lors des pics de pollution ; une « réduction importante du coût des transports pour aller vers la gratuité totale  », et, « immédiatement  », la gratuité des transports pour les scolaires, étudiants, chômeurs, retraités et handicapés.

Ce collectif qui sera appelé à grossir : leurs revendications sont en effet partagées par certains représentants d’usagers, les Jeunes communistes du Nord, qui préparent une campagne sur le sujet, le PCF... « Rien n’empêchera d’avoir des initiatives en commun pour interpeller la MEL », indique Jacques Lefèvre, des Retraités CGT du Nord.

Tarifs : des augmentations chaque année ?

Le ticket unitaire (1,65 € aujourd’hui) passerait à 1,80 € en 2024, l’abonnement mensuel tout public passerait de 59 à 63 € et celui des voyageurs de plus de 65 ans de 29,50 € à 31,5 €. Tels sont les quelques exemples de l’évolution de la grille tarifaire glanés en annexe d’un document récemment étudié par la Région. Est-ce un projet ? Est-ce acté ? Au service de presse d’Ilevia (ex-Transpole), on renvoie vers la MEL, autorité compétente en la matière. Et la MEL renvoie vers Ilévia. A suivre.

Notes :

[1signée par les organisations de retraités du Nord (CGT, CFTC, CFE-CGC, FO, FGR-FP, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, UNRPA de Seclin, LSR), l’Union Locale CGT de Lille, le Collectif retraite CGT de Lille, Indécosa CGT Nord...