Sur plan de la grève d’abord. La SNCF ne prévoyait que sept TER sur dix et quatre TGV ou Ouigo sur cinq dans l’ensemble des Hauts-de-France. En revanche, les transports urbains étaient peu ou pas perturbés. Dans les écoles, la mobilisation a été moins forte et les syndicats, Snuipp-FSU en tête, conviennent que la grève devient plus difficile. À l’heure où nous bouclons cette édition, nous ne pouvons avoir les résultats des mobilisations qui se déroulaient dans l’après-midi comme à Lille, Dunkerque, Amiens, Beauvais, etc. Dans le Pas-de-Calais, les initiatives syndicales ont débuté tôt. À Arras, partis de la place Foch, les manifestants se comptaient 5 500 et bloquaient plusieurs carrefours. À Béthune la manifestation était précédée de distribution de tracts aux entreprises Roquette et Sethness. À Boulogne-sur-Mer, les actions sont quotidiennes à travers le secteur, dans les zones d’activités. Cette fois les manifestants étaient près de 2 000. Ils ont symboliquement implanté un rail sur la route, face à la sous-préfecture « pour faire dérailler la réforme ». À Calais, 2 000 personnes pour cette 12e journée commencée tôt le matin par le blocage du rond-point Marcel-Doret puis celui de la sortie Saint-Pierre. L’intersyndicale qui, comme beaucoup d’autres, est très active sur les réseaux sociaux a invité à répondre aux propositions d’actions qui seront lancées dans la journée et les jours prochains. Les syndica- listes ont également demandé aux Calaisiens de signer massivement la pétition pour la sauvegarde du Channel, la scène nationale.
À Valenciennes, selon le syndicat SUD : « Ça commence à être difficile de tenir sur la longueur et on sent que la répression des manifestants s’intensifie lors des opérations de blocage, analyse Marc Lambert, secré- taire du syndicat, mais le noyau dur reste très mobilisé. »
À noter deux manifestations dans l’Oise, à Beauvais et à Compiègne. À Creil, les services municipaux étaient fermés dans le cadre d’une opération « mairie morte ».
Au départ de la Porte de Paris à Lille
Dans la ville de Laon
dans les rues de Lille
5 500
À Arras où des blocages ont eu lieu
2 000
C’était à Boulogne-sur-Mer jeudi matin. Les manifestants ont placé symboliquement un rail sur la route, face à la sous-préfecture pour « faire dérailler la réforme ».
2 000
manifestants à Calais.
500
Jeudi matin à Laon.