RETRAITES

Partout, la mobilisation sociale se poursuit

Hauts-de-France

Publié le 17 janvier 2020 à 18:04 Mise à jour le 20 janvier 2020

Le mouvement massif de lutte contre le projet de réforme des retraites unit toutes les classes sociales, que ce soient les professions libérales, les agents du service public ou les étudiants et lycéens inquiets pour leur avenir. Par ailleurs, le manque chronique de moyens et d’effectifs dans le secteur public continue de mobiliser les agents, notamment dans les professions de soin et d’urgence (hôpitaux, pompiers) mais aussi de l’information et des médias. Robes d’avocat, manuels scolaires ou blouses blanches, ils sont de plus en plus nombreux à jeter leur outil de travail en signe de contestation. Tour d’horizon des manifestations en cours dans le pays.

Enseignants et cheminots

Suite aux annonces d’Édouard Philippe, la grève nationale contre la réforme des retraites s’est poursuivie les 14, 15 et 16 janvier avec de nouvelles journées de manifestation, notamment chez les cheminots et les enseignants qui se sont unis dans la lutte. La promesse du gouvernement d’accorder une enveloppe de 500 millions pour la hausse des salaires dans l’Éducation nationale, n’a pas convaincu les enseignants qui exigent le retrait de la réforme.

Raffineries

La grève décidée le 7 janvier s’est poursuivie jusqu’au 16 janvier. Dans la région, aucune goutte de carburant n’est sortie du dépôt pétrolier de Fort-Mardyck , troisième plus grand de France, depuis l’appel à la grève émanant de la CGT. Médecins, avocats, pilotes Le collectif SOS Retraites poursuit son appel à la grève, invitant les professions libérales (médecins et avocats notamment), ainsi que les pilotes de ligne à se mettre en grève au niveau national le 3 février prochain. Les avocats, déjà en grève depuis le 6 janvier, durcissent le mouvement.

Radio France

Les salariés de la radio publique sont en grève depuis le 25 novembre pour protester contre le plan de départ volontaire imposé par le gouvernement, alors même que les performances du groupe sont au plus haut. La situation reste bloquée depuis près de deux mois perturbant les programmes sur les antennes nationales comme locales.

Pompiers

Sept syndicats de pompiers ont déposé un préavis de grève nationale le 26 juin 2019. Depuis, la grève a été reconduite jusqu’aujourd’hui. Le mouvement de contestation contre le manque de moyens et d’effectifs se poursuit donc depuis plus de six mois, sans réponse également.

Services d’urgence

Les services d’urgence des hôpitaux publics sont en grève depuis le 30 avril 2019 pour réclamer plus de moyens et de personnel. En région, les hôpitaux de Roubaix, Tourcoing, Lille, Lens, Armentières, Maubeuge, Douai, Arras, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Abbeville, Amiens Beauvais et Saint-Quentin sont particulièrement mobilisés. Au niveau national, plus de 1 100 praticiens, dont 600 chefs de service, ont envoyé le 13 janvier à la ministre de la Santé une lettre de démission collective de leurs tâches administratives, effective à la fin du mois.

EDF

Depuis le 9 janvier, une grande majorité des 450 agents EDF bloquent l’entrée de la centrale nucléaire de Gravelines pour manifester leur désaccord face à la réforme des retraites. Étudiants et lycéens La jeunesse aussi reste mobilisée, à la fois contre la réforme du bac, la précarité étudiante et la réforme des retraites qui, quoiqu’on en dise, les touche forcément..