Métropole lilloise

Yves Mouton Disparition d’un grand professeur

Cofondateur de Stop Sida avec le professeur Fourrier, au milieu des années 80, le professeur Mouton a fait toute sa carrière au Centre hospitalier Gustave-Dron, à Tourcoing, de 1970 à 2009. Il est mort le 15 novembre, à l’âge de 81 ans. Il avait fait des maladies infectieuses son cheval de bataille. (...)

LM la rouge, un jour heureux à Hellemmes Beau succès de la fête des communistes hellemmois

par MARC DUBOIS

« O sole mio »... Non sans humour, sous la pluie à l’entrée du marché d’Hellemmes, l’Orphéon jazz band donne le ton de la quatrième édition de la fête LM la rouge qui débute au même moment dans l’espace des Acacias ce samedi 13 novembre. De fait, l’espace des Acacias verra « passer beaucoup de participants », (...)

À la veille de devenir un établissement public expérimental « L’Université doit quitter la posture du bon élève »

par Philippe Allienne

Les étudiants semblent s’en préoccuper très peu. Pourtant l’université lilloise s’apprête à devenir un établissement public expérimental, à compter du 1er janvier 2022. Cet Epex regroupera l’université actuelle et quatre écoles supérieures qui auront un statut d’établissement composant. D’ici là, des (...)

Métropole lilloise La pénurie de logements et l’insalubrité perdurent dans les résidences du Crous

par Alice Labro-Terrier

« Je sentais que mon corps me brûlait. Je suis venue ici pour faire des études, pas pour faire la chasse aux araignées et aux cafards » témoigne devant le siège régional du Crous une étudiante ayant subi de nombreuses piqûres d’araignées alors qu’elle occupe un logement dans la résidence Boucher de (...)

Lille Les sans-papiers solidaires des Afghans

Ce mercredi 20 octobre, le Comité des sans-papiers du Nord a déposé à la mairie de Lille une centaine de cartons de dons destinés aux Afghans accueillis à Lille depuis l’arrivée au pouvoir des talibans. Répondant à l’appel lancé par la mairie, les sans-papiers, « dont certain(e)s proviennent de pays en (...)