Pas-de-Calais

Houdain Le restaurant citoyen démarre fort

par JACQUES KMIECIAK

Il a ouvert ses portes au public le 2 octobre. Il est le fruit de deux ans de réflexion menée par la société lilloise Exaeco avec la population du Haut d’Houdain, un « quartier prioritaire de la politique de la ville ». « Nous avons été sollicités par le bailleur Maisons et Cités afin de mener à bien un (...)

Divion Du houblon sur un terril ?

par JACQUES KMIECIAK

En avril dernier, la municipalité avait offert des pieds de houblon à 80 familles divionnaises. Dès lors, une page dédiée sur Facebook leur offrait d’échanger des conseils en matière de plantation ou de culture. La collecte des cônes effective en septembre, les adoptants étaient invités, ce dimanche au (...)

Migrants Un ministre hors-sol à Calais

par Christophe FORESTIER

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est venu sur le littoral samedi dernier. En point de mire les traversées du détroit du Pas-de-Calais par les migrants, mais aussi les Anglais qui doivent honorer leur part de l’effort financier que représente le contrôle des frontières. Déplacement qui rime (...)

Wizernes Sur les chemins de la mémoire

par JACQUES KMIECIAK

Le concours national de la Résistance et de la Déportation porte cette année sur la fin de la guerre (répressions, déportations, etc.). 26 élèves du collège René-Cassin de Wizernes régulièrement primé sur le plan académique, se sont lancés dans l’aventure. Tous volontaires, ils vont rebondir sur le (...)

Isbergues Un café solidaire en gestation

par JACQUES KMIECIAK

Leur ambition ? Monter à Isbergues un café solidaire sur le modèle du Bookkafé de Bruay-La-Buissière. Il s’agirait d’« un lieu alternatif, chaleureux où il serait possible de se retrouver, d’échanger, d’organiser des concerts ou des débats. On pourrait y installer une ludothèque et une bricothèque (prêt (...)

Daphné Dewaele La passion du cirque

par JACQUES KMIECIAK

Le cirque ? C’est la passion de Daphné Dewaele, 17 ans, qui habite le Ternois. « J’ai débuté, il y a treize ou quatorze ans avec Cirqu’en Cavale à Saint-Pol-sur-Ternoise », commente-t-elle. D’emblée, elle apprécie « le côté sociable, l’entraide entre les élèves, la dimension collective de cet art ». Une fois (...)

Gustave Warchol Il a croisé le « Che »

Ils ne sont pas nombreux les Nordistes à avoir croisé la route d’Ernesto Guevara. L’Houdinois Gustave Warchol, 90 ans, fait partie de ces rares privilégiés. C’était en 1960 à Cuba. Occupé à la construction d’une usine chimique à Santa Lucia, il reçoit la visite du « Che », alors ministre de l’Industrie. Il (...)