Accueil  >  Sport
Cambrai Hockey Club
Génération hockey

À Cambrai, la belle fabrique à champions vise la consécration olympique

par Mack Salman
Publié le 9 juin 2023 à 12:46

Pour la première fois de l’histoire, les équipes de France féminine et masculine (de hockey sur gazon) seront toutes deux qualifiées aux prochains JO. Une réussite en grande partie due à la popularité de ce sport dans le Nord. Focus sur l’équipe nonagénaire du Cambrai Hockey Club, une pépinière d’espoirs régionaux et nationaux.

Cambrai (Nord) sera représentée sportivement à l’échelle européenne grâce à l’équipe féminine du Cambrai Hockey Club. Championne de France 2023 à la fois en salle et sur gazon, elle se qualifie pour l’Euro Hockey League, plus haut échelon européen de la discipline. Un championnat sur gazon remporté après la finale du 21 mai dernier face à Saint-Germain (Yvelines). Leader régional du sport, le Nord était représenté avec quatre autres équipes dans l’élite : l’Iris Hockey de Lambersart, le Lille Métropole Hockey Club, le Douai Hockey Club et le Polo Hockey Club de Marcq-en-Barœul. Depuis plus de 40 ans, Luis Castanheira arpente les terrains du pays, voire même d’Europe, au départ du Cambrésis. Éducateur depuis une trentaine d’années au Cambrai Hockey Club, Luis témoigne de l’importance locale de ce sport, trop peu médiatisé en France : « Nous avons plus de 210 licenciés, notamment grâce à nos interventions en milieu scolaire. 48 classes, de tous âges, bénéficient de ce système, ce qui permet de les sensibiliser afin qu’ils rejoignent l’association. La section sportive du Collège Paul-Duez, qui permet aux jeunes d’avoir quatre heures d’entraînement supplémentaires par semaine, aide aussi à monter le niveau de notre formation. » Plusieurs jeunes pousses issues de la formation cambrésienne atteignent le plus haut niveau national. Gaspard Xavier tout d’abord. Aujourd’hui au Royal Racing Club de Bruxelles, en Belgique, le défenseur nordiste de 21 ans compte déjà 27 sélections en équipe nationale. Chez les femmes, c’est Mickaela Lahlah, qui représente fièrement les couleurs bleu-blanc-rouge depuis 2019, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Un succès pour celle qui rêvait plutôt de ballon rond : « J’ai toujours été passionnée de football mais ma maman n’a jamais voulu m’y inscrire, soutient la milieu de terrain. Après être allée voir un match de hockey sur gazon à 11 ans, je me suis lancée. Pour rattraper mon retard, je m’entrainais seule après l’école. » Après un an d’essai, elle rejoint le club pour ne plus le quitter... jusqu’à un possible départ cet été. « Je suis en discussion avec plusieurs clubs belges pour mettre toutes les chances de mon côté dans l’optique des JO 2024 à Paris », explique la jeune sportive. Pour la compétition olympique, les Françaises sont d’ores et déjà qualifiées grâce à leur 25e position au classement mondial, une première. Avec cette participation inédite, la sélection nationale féminine s’entraînera à Bruxelles chaque début de semaine.

Les règles

Le hockey sur gazon est un sport de plein air joué avec une crosse spécifique pour déplacer la balle à travers l’aire de jeu. Deux équipes de 10 joueurs et un gardien s’affrontent sur un terrain de 91,40 mètres de long et 55 mètres de large pour marquer un maximum de buts dans la cage qui fait 3,50 mètres de large pour 2 en hauteur. Les rencontres sont divisées en quatre périodes de 15 minutes chacune. Les contacts entre sportifs sont interdits