Accueil  >  Sport
Cyclisme

Deux livres autour d’Eddy Merckx

par ERIC CARON
Publié le 28 février 2019 à 14:26

Départ du Tour en Belgique, expositions, livres : les manifestations célébrant les cinquante ans de la première victoire d’Eddy Merckx sur la Grande Boucle risquent d’être nombreuses. Signalons deux livres déjà sortis, réalisés par des auteurs bien connus dans notre région.
Le premier, signé Pascal Sergent (son quarante-neuvième ouvrage dédié au cyclisme), s’intitule Eddy Merckx, chronique du Cannibale. Le prolifique auteur nous emmène, quasiment jour par jour, sur le parcours qui a conduit le champion belge à se construire l’un des plus beaux palmarès du sport mondial. De ces premiers tours de roues dans la banlieue bruxelloise à ce 18 mai 1978, jour où il annonce son retrait des compétitions, tout est détaillé. On y retrouve les cinq cent vingt-cinq victoires inscrites à un palmarès écrasant.
Le Rêve d’Eddy Merckx est une fiction dont les textes ont été écrits par un certain... Freddy Merckx, sous la baguette de Jean-Pierre Mortagne, ancien journaliste à France Bleu. Dessins de Christian Teel, caricaturiste de la banlieue lilloise, déjà co-auteur d’ouvrages sur le Tour de France et Paris-Roubaix.