Après trois semaines de pause estivale, tout le petit monde de la F1 était de retour sur les circuits pour la deuxième partie de saison. Ce repos, décrit comme forcé pour certains en besoin permanent d’adrénaline, a permis à des pilotes de prendre des décisions importantes sur leur avenir. Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel a décidé de ranger le volant. Alors que son compère vétéran, Fernando Alonso préfère jouer les prolongations en signant un contrat avec Aston Martin. Tout ça à 41 ans. La classe. Pour Ferrari, c’était plutôt l’occasion de travailler, travailler et encore travailler. Parce qu’il y a du boulot. Pourtant, tout avait bien commencé pour les rouges. Le duo de pilotes talentueux, Charles Leclerc et Carlos Sainz a réalisé un magnifique doublé sur le premier GP de la saison, à Bahreïn. Mais la voiture aussi puissante soit-elle à un gros problème de fiabilité. Et plusieurs casses moteurs et stratégies douteuses plus tard, la Scuderia est larguée au général. De quoi avoir des maux de tête que les fans de Red Bull n’auront probablement pas.
L’écurie autrichienne écrase la concurrence, et est bien partie pour faire le doublé. Son champion du monde, Max Verstappen et son coéquipier, Sergio Pérez, devaient être très occupé au bar de plage. Mais leur responsable, Christian Horner, les a vite rappelés, il y a un GP de Belgique à disputer. La grille de départ était d’ailleurs bouleversée, car pour cette rentrée, neuf pilotes ont changé des éléments sur leurs voitures ce qui entraîne des pénalités. C’est pour cela que Valtteri Bottas, Charles Leclerc, Mick Schumacher, Esteban Ocon, Lando Norris, Max Verstappen et Zhou Guanyu partiront dans les dernières positions. Les pilotes Alpha Tauri, Yuki Tsunoda et Pierre Gasly s’élanceront eux des stands. De quoi redistribuer les cartes, et avoir une course passionnante.
Les regards se sont notamment rivés sur Carlos Sainz, Sergio Peréz et Lewis Hamilton. Peut-être un peu trop. Ayant à cœur de bien faire pendant cette saison compliquée, le Britannique part à la faute dès les premiers virages. Une porte grande ouverte pour permettre la remontée des deux favoris Leclerc et Verstappen. Le leader du classement général s’est retrouvé rapidement dans les premières places au bout d’une dizaine de tours, seulement. Cela laissera pantois les adversaires et le Néerlandais prendra par la suite les commandes pour s’envoler vers un troisième succès consécutif. La seule opposition notable est celle de Ferrari, mais les stratégies et la voiture ne sont pas revenues au point. Encore une fois. Et le doublé Red Bull est acté. Carlos Sainz complète le podium. Deuxième au général avant ce rendez-vous, Charles Leclerc termine à une insignifiante sixième place ponctuée par un dernier tour catastrophique. Le Monégasque s’est vu infliger une pénalité de 5 secondes pour un excès de vitesse dans la voie des garages. Sur le podium d’arrivée, Max sabre quant à lui le champagne pour célébrer sa nouvelle victoire, mais son regard semble ailleurs. Déjà concentré sur son retour à domicile la semaine prochaine, aux Pays-Bas.
- Le GP de Zandvoort est à suivre le dimanche 4 septembre, dès 14h55 sur les antennes de Canal +.