Accueil  >  Sport

Le coronavirus met les sportifs K.O

par Ousmane Mbaye
Publié le 20 mars 2020 à 14:50

Les fans de sport font grise mine, le Covid-19 a pris tout le monde de court. Les jours passent et la liste des compétitions sportives (amateures ou professionnelles) reportées, déplacées ou menacées s’allonge. En début de mois on apprenait déjà que le marathon de la ville lumière était reporté au 18 octobre 2020. Puis le 12 mars, Nöel Le Gräet, président de la FFF (Fédération française de football) a lui annoncé « la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la fédération, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire ». Tout en précisant que les championnats « reprendront dès que les conditions sanitaire le permettront ».

Cette décision de la FFF est entrée en vigueur le 13 mars, jour choisi par la LFP (Ligue de football professionnel) pour suspendre les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 « jusqu’à nouvel ordre ». L’UEFA (Union des associations européennes de football) s’est cependant engagée à « aller au bout de toutes les compétitions nationales et européennes de clubs d’ici la fin de la saison sportive en cours, c’est-à-dire le 30 juin 2020 au plus tard, si la situation s’améliore et que les conditions sont réunies pour jouer ».

De son côté, le monde de l’ovalie tourne en rond. Les championnats de TOP 14 et de PRO D2 sont à l’arrêt, la santé étant une priorité absolue pour le président de la LNR (Ligue nationale de rugby), Paul Goze, qui a notamment déclaré que « l’essentiel est de faire bloc dans cette période de solidarité nationale ».

Côté cyclisme, de nombreuses courses, parmi lesquelles la classique « flandrienne » Paris-Roubaix, initialement prévue le 12 avril prochain, ont été annulées. Outre-atlantique le championnat de NBA (National Basketball Association) a lui fermé ses portes le 13 mars et ce « pendant au moins 30 jours » après le test positif au Coronavirus du français Rudy Gobert.

Enfin, les grandes manifestations sportives ne sont pas épargnées. C’est le cas par exemple du tournoi de tennis de Roland Garros, qui devait débuter le 18 mai, et qui a finalement été reporté à l’automne (du 20 septembre au 4 octobre). Mais aussi de l’Euro de football 2020, qui devait débuter en juin, et qui sera finalement repoussé d’un an. Le suspens plane enfin sur la tenue des Jeux olympiques, prévus du 24 juillet au 9 août. Si le président du Comité international olympique, Thomas Bach, semble vouloir prendre son temps (les JO représentent un budget global de 11,5 milliards d’euros), les athlètes grondent. Il parait pourtant que la santé n’a pas de prix...

Sport et confinement : mode d’emploi

Peut-on faire du sport en extérieur pendant le confinement ? La réponse est oui mais... pas sous n’importe quelles conditions. Si vous souhaitez faire un jogging, il faudra être seul et proche de votre domicile pour éviter la propagation du Coronavirus. Un coureur accompagné s’expose à une amende de 135 euros. Le vélo quant à lui est proscrit ainsi que l’accès aux plages.