« Originaire des États-Unis, le disc golf se pratique comme le golf, mais au lieu de propulser une balle à l’aide d’un club pour effectuer des coups successifs, le joueur lance un disque (frisbee) à la force du bras. L’objectif ? Réaliser le parcours de 9 ou 18 trous en un minimum de lancers »,indique la Fédération française de flying disc. Cette discipline qui prétend à la reconnaissance olympique, serait en pleine expansion.
Depuis le début de la crise sanitaire, « les communes ont tendance à privilégier les activités de plein air », se félicite Olivier Mackowiak, le vice-président de la Ligue régionale.
À son initiative, après Hersin-Coupigny ou Liévin, Marles-les-Mines s’est ainsi doté, au parc de l’Eglise, d’un parcours de neuf trous inauguré récemment lors de la première étape du Régional Tour Hauts-de-France. « Le Nord-Pas-de-Calais compte désormais dix-huit parcours et la Somme un à Amiens », poursuit le trésorier des Nordiscs, un club de Bully-les-Mines [1] fort de « 25 licenciés, soit neuf joueurs supplémentaires cette année ».
La discipline exige des qualités d’endurance (cinq km de marche par tournoi), de concentration, de constance et de patience, « même si, bien encadré, le néophyte progresse rapidement ».