Accueil  >  Sport
Mack Salman

Le foot-fauteuil fait un tabac à Villeneuve d’Ascq

par Mack Salman
Publié le 3 avril 2023 à 10:32 Mise à jour le 9 mai 2023

C’est au cœur de Villeneuve-d’Ascq que se retrouvent quelques-uns des meilleurs joueurs de France de foot fauteuil. Un lieu de partage essentiel pour tous les sportifs, mais aussi pour les 62 bénévoles de l’association.

Il est autour de 18 heures, en ce lundi plutôt gris, lorsqu’une dizaine de sportifs se rassemblent devant la salle Contrescarpe de Villeneuve-d’Asq (Nord). Cigarettes pas très sportives pour certains, discussions animées et taquineries pour d’autres, cette réunion improvisée avant l’entraînement de football est en apparence banale. À un détail près : tous les joueurs se déplacent uniquement en fauteuil roulant. « La première chose que je dis quand je viens présenter le sport, c’est qu’on l’appelle “foot-fauteuil” mais que l’on ne joue pas avec les pieds ! » s’esclaffe Cyprien Fournier, vice-président du foot-fauteuil Villeneuve-d’Ascq. C’est à bord de « powerchairs », des fauteuils roulants électriques équipés d’un « pare-chocs » rectangulaire à l’avant, que les handis-footballeurs s’affrontent par équipes de quatre. Pendant les deux heures que dure la séance, 8 des 22 joueurs de l’association s’affrontent dans divers jeux d’adresse avant le fameux match de fin d’entraînement. Lors de deux mi-temps de vingt minutes, comme en match officiel, le ballon fuse de chaque côté du terrain et les contacts, pourtant interdits, s’enchaînent avec intensité.

Des sportifs avant tout

« C’est le seul sport collectif praticable pour des personnes avec un handicap lourd, explique Sébastien Duchesne, entraîneur de l’équipe 4 et ancien joueur. Et ce qui en ressort au final, c’est qu’on les voit comme des sportifs à part entière ! » Et des sportifs titrés qui plus est ! Depuis la création du championnat de France, en 1992, le club l’a emporté à quatre reprises. Et surtout, alors sous le nom de Grafteaux CS, il est le dernier vainqueur de l’European Powerchair Football Association Champions Cup, équivalent de la Ligue des Champions. Un titre glané en 2018 au Danemark lors d’un duel franco-français face à Auch qui s’est soldé sur le score d’un but à zéro. À cela s’ajoute le fait que l’équipe première compte dans ses rangs un champion du monde. Bryan Weiss, milieu de terrain âgé de 28 ans, faisait en effet partie de l’équipe de France championne du monde en 2017 aux États-Unis. Il est aujourd’hui meilleur buteur de la formation villeneuvoise, avec 11 buts en autant de rencontres, et assure en outre les entraînements de l’équipe 3.

La solidarité à chaque instant

Mais ce sport a aussi un coût : les fauteuils coûtent environ 14 000 euros. Et les rencontres, organisées sur quatre ou cinq week-ends de manière à limiter le kilométrage des équipes, se jouent dans toute la France. Une logistique monstre se met en place à chacun de ces déplacements, entre camionnettes spéciales destinées aux joueurs et véhicules transportant les machines.

Pour contacter l’association : villeneuvedascq @ ff-va.fr.

Mots clés :

Nord