Accueil  >  Sport
1919-2019

Le maillot jaune a 100 ans et… 52 dents * !

Par Serge Laget **

Publié le 12 juillet 2019 à 10:17

Il en écrasa quelques-uns, mais donna des ailes à beaucoup : c’est ça la magie du maillot jaune, qui éclaire, réchauffe et protège le Tour de France depuis un siècle.

Avec le grand départ du Tour à Bruxelles pour le cinquantenaire de la première victoire d’Eddy Merckx, on nous a beaucoup parlé des exploits du Cannibale, et en particulier de ses records : quintuple vainqueur (à parité avec Anquetil, Hinault et Indurain), 34 victoires d’étape, mais on a surtout insisté sur ses maillots jaunes...Vous avez encore son record à la mémoire : 97 maillots jaunes.
À ces exploits, il faut ajouter ses fabuleuses échappées, sans parler de son panache. Et

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Cyclisme Deux livres autour d’Eddy Merckx

Départ du Tour en Belgique, expositions, livres : les manifestations célébrant les cinquante ans de la première victoire d’Eddy Merckx sur la Grande Boucle risquent d’être nombreuses. Signalons deux livres déjà sortis, réalisés par des auteurs bien connus dans notre région. Le premier, signé Pascal (...)

A la Une :

Ascoval au régime de la douche écossaise

Les 270 salariés d’Ascoval, à Saint-Saulve, en sauront sans doute plus dès ce week-end. La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Strasbourg a en effet convoqué, ce vendredi 21 juin, Ascoval et son repreneur British Steel ou plutôt, la holding qui est détenue par le (...)

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :