Accueil  >  Sport
Confinement

Le sport au service du bien-être

par Ousmane Mbaye
Publié le 2 avril 2020 à 14:02 Mise à jour le 3 avril 2020

Depuis le 16 mars et pour cause de Covid-19 la France est au confinement strict. Les français bougent beaucoup moins et sont priés de rester chez eux. Le sport en cette période est plus que jamais essentiel sur le plan mental et physique. Mais comment en faire dans ce contexte ? Virginie Fouquet, coach sportive et préparatrice mentale à Lille nous donne quelques éléments de réponses.

À la lecture des premières lignes de ce texte, les personnes allergiques au sport souffleront. Et pour cause, dans l’Hexagone, la pratique régulière d’une activité physique reste souvent insuffisante. « Le Français est trop sédentaire par rapport aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé [cette dernière préconise de faire 10 000 pas par jour] et ne fait pas assez d’activité physique » constate Virginie Fouquet, coach sportive indépendante à Lille. Une situation encore accentuée par la crise sanitaire : « Avec le confinement, les personnes marchent moins pour activer leur système cardio-vasculaire. » Cela n’est pas sans conséquences puisque ne pas faire de sport, c’est augmenter les risques de développer des maladies cardio-vasculaires comme l’obésité ou le diabète, elles- mêmes des facteurs de risques face aux épidémies. Pas de panique, que vous soyez jeunes ou plus âgé, des exercices simples à faire à la maison sont possibles.

Voici quelques exemples d’exercices simples à faire à la maison :

  • Pour le dos, vous pouvez réaliser l’exercice d’étirement suivant : genoux au sol allongez les bras le plus loin possible devant vous en gardant le dos droit (appuyé sur les cuisses). Inspirez, puis, en expirant, tentez de rapprocher davantage les épaules du plancher.
  • Pour affiner les cuisses : debout contre un mur, bras détendus et les pieds joints abaissez-vous le long du mur jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, puis maintenez la position entre 30 secondes et 1 minute. Prenez un temps de repos d’environ 1 minute puis recommencez.

Séances de sport en ligne

Si vous souhaitez approfondir votre entraînement, internet foisonne de cours en ligne à faire à la maison, notamment sur Youtube : Gym Direct, Doctissimo Fitness Master Class, Elle Yoga (avec notamment du yoga pour les enfants), Lucile Woodward, etc. Par ailleurs, le site de coaching en ligne de Decathlon est désormais gratuit jusqu’à fin avril, tandis que la salle de sport KeepCool propose des cours gratuits accessibles à tous sur sa chaîne Youtube.

Il existe aussi de nombreuses applications mobiles gratuites, disponibles sur Android ou iOS, qui vous donneront accès à des exercices voire des programmes d’entraînement à faire à la maison quel que soit votre niveau (8fit, FizzUp, Seven, Decathlon Coach, Nike Training, Activity, etc.).

Enfin, de nombreux profs de sport, eux-aussi confinés, proposent des séances de sport en visioconférence, parfois gratuites mais il est souvent demandé de payer un faible montant pour une séance ou de souscrire à un abonnement mensuel car les profs eux aussi sont privés de leur activité pendant le confinement. Et même les plus grands champions s’y mettent. C’est le cas par exemple de de Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe, qui poste chaque jour des séances de sport gratuites sur son compte Instagram pour tous les niveaux (grand débutant, sénior, débutant et avancé) ainsi que des cours en direct plusieurs fois par semaine.

Un corps sain dans un esprit sain

Mais le confinement peut aussi être source de stress,Virginie Fouquet également préparatrice mentale de sportifs de haut-niveau vous donne quelques conseils pour réduire votre anxiété pendant cette période : « Par rapport à la gestion du stress il faut faire un travail de cohérence cardiaque basé sur l’inspiration et l’expiration. » L’exercice se fait en trois répétitions de cinq minutes, de la manière suivante : inspirez profondément pendant cinq secondes et expirez comme si vous souffliez dans une paille la même durée. Cela équivaut à six respirations par minutes. Veillez à faire l’exercice trois par jour pour en tirer tous les bénéfices (les bienfaits de cette pratique perdurent entre 3 et 6 heures) avec des intervalles de quatre heures entre chaque séance.

Il y a aussi le travail de méditation qui permet de « se consacrer à son corps et se centrer sur soi- même » ajoute celle qui est aussi spécialisée dans la préparation mentale de sportifs de haut-niveau. Elle détaille : « L’idée est de se centrer sur soi. Chaque jour on a beaucoup de pensées qui nous traversent l'esprit, il faut apprendre à les accepter et focaliser son ressenti en concentrant sur sa respiration. » L’exercice est le suivant : dans une position assise confortable, les yeux mi-ouverts, centrez-vous sur votre respiration et percevez l’air entrant et sortant sans être distrait par vos pensées. Restez concentré jusqu’à ce que ces dernières disparaissent. Si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, il existe là encore de nombreuses applications mobiles pour vous guider. Comme pour le sport, il existe aussi des vidéos sur Youtube (Elle Méditation par exemple).

Instaurer des routines

Enfin pour garder le moral et la motivation en cette période de confinement, la coach sportive propose d’instaurer ce que l’on appelle dans le sport des « routines de performance » dans la journée ou la semaine. Cela peut se décliner de différentes façons : manger à heures fixes, faire de l’activité physique quotidiennement, si vous avez des enfants : programmer un temps scolaire et un temps d’activité physique (jeux ludiques). Maintenant, à vous de jouer !