Accueil  >  Sport
RC Lens

Les Red Tigers, supporters tout-terrain

par Ousmane Mbaye
Publié le 2 octobre 2020 à 14:05

Depuis le printemps dernier et pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le gouvernement français a décidé de limiter le nombre de supporters dans les stades à 5 000 spectateurs. Dans ce contexte, difficile donc pour les Red Tigers de soutenir comme d’habitude leur équipe qui vient tout juste de regagner la Ligue 1. Mais le collectif de supporters ne se laisse pas abattre.

« Retrouver la Ligue 1 dans ce contexte c’est frustrant » affirme un supporter et membre du collectif de supporters lensois des Red Tigers. Pourtant, sur le rectangle vert, les « Sang et Or » font un excellent début de saison avec notamment une victoire 1-0 le 11 septembre sur sa pelouse contre Paris- Saint-Germain. Au total, trois victoires, un nul et une défaite en six journées de championnat de Ligue 1 et une sixième place à la clé. Mais du côté des tribunes, seulement 5 000 spectateurs par match sont autorisés à soutenir leur équipe, conformément aux décisions gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. « C’est difficile parce qu’on nous empêche de vivre notre passion » lance cet ultra même s’il reconnaît que c’est « pour un motif légitime ». Pour eux, la plus grande difficulté est de ne plus pouvoir se réunir et « animer la tribune, ce qui est notre raison d’être ».

Entre joie et frustration

Face à l’interdiction des regroupements, les supporters des Red Tigers viennent donc individuellement au stade. « On peut se croiser au stade avec certains membres mais il n’y a rien de coordonné » assure ce dernier. Pour essayer de garder le lien, l’ultra lensois explique que les réseaux sociaux sont d’une grande aide. Même si les membres du groupe des Red Tigers sont dispersés dans le stade, le plaisir de supporter le RC Lens reste intact. « On continue de vibrer pour notre équipe, à vivre le match à fond » assure l’ultra des Red Tigers. Il le martèle une nouvelle fois, « ce qui manque le plus est l’animation des tribunes », d’autant plus que les joueurs de Franck Haise font un début de saison remarquable en Ligue 1. Il ajoute que cette montée au printemps dernier, après neuf ans d’attente, n’a pas a été savourée à sa juste valeur : « D’un côté on était content de la montée, d’un autre frustré de ne pas avoir pu bien la fêter. »

Les Red Tigers solidaires des personnels soignants pendant le confinement.
© Red Tigers

Les Red Tigers actifs aussi sur le terrain social

Loin de s’arrêter au Stade Bollaert, les Red Tigers sont aussi très présents sur le terrain social. Durant le confinement, plusieurs actions de solidarité ont été menées pour les hôpitaux, les soignants et les malades de la Covid-19 notamment. Collecte et distribution de petits-déjeuners au CH de Lens, livraison de tablettes pour les résidents des Ehpad, de matériel pour les crèches, de produits d’hygiène pour les personnes hospitalisées et d’autres actions en direction du CH de Béthune ou de Wattrelos.Il y a quelques jours, le groupe a également appelé à soutenir les salariés de Bridgestone en apposant une bannière devant le site de Béthune. « On est très attaché à nos valeurs - solidarité, entraide, partage - dans une région très sinistrée au niveau de l’emploi » explique ce membre des Red Tigers.

« Voir une usine fermer avec des milliers d’emplois supprimés dans la région, ça nous touche. Il y a un enjeu social » ajoute-t-il. Le groupe de supporters avait déjà soutenu les salariés de Metaleurop en 2003. À l’époque, un match de solidarité avait permis de récolter des fonds qui avaient été entièrement reversés aux salariés. Les Red Tigers sont depuis des années au chevet des enfants hospitalisés pour leur offrir un Noël digne de ce nom. Des collectes de jouets et peluches étaient habituellement organisées à l’entrée du Stade Bollaert au moment des fêtes de fin d’année. Avec la Covid-19, la tâche sera plus complexe cet hiver mais les actions seront quand même maintenues. « Les enfants n’ont pas arrêté d’être malades avec la Covid-19. L’organisation va être chamboulée mais la volonté est de faire perdurer ces actions » conclut le supporter lensois.

Atelier familial autour de l’exposition Soleils Noirs du Louvre-Lens animé par les Red Tigers à l’occasion des journées du patrimoine.
© Red Tigers