Valenciennes FC : Il faut sauver le soldat VA
Mais dans quelle direction se dirige le club de la Porte du Hainaut ? Alors que le divorce semble acté depuis de nombreux mois entre la direction et les supporters, Valenciennes va devoir encore lutter pour ne pas descendre en National. Souvent dans les médias, Eddy Zdziech, président actuel, passe son temps à démentir une éventuelle vente. Cependant, les investissements sur le marché des transferts sont moindres. Pour le moment, VA compte cinq nouvelles recrues composées d’un prêt, de deux retours de prêt et de deux transferts gratuits, même si l’expérimenté gardien du Stade Brestois, Gautier Larsonneur, sera une vraie valeur ajoutée au groupe. L’organigramme semble lui aussi bouleversé, les Valenciennois ont connu trois entraîneurs en trois ans. Pas l’idéal pour construire quelque chose sur la durée. Le dernier en date et celui qui va commencer la saison, Nicolas Rabuel, est novice dans la fonction. La préparation des hommes de ce dernier s’est organisée autour de cinq matchs amicaux, ponctués de deux victoires, deux nuls et une défaite. Un lourd revers infligé par le RC Lens, équipe clairement hors de portée des Rouge et Blanc et qui permet de montrer ce qui leur manque pour retrouver les beaux jours de 2014. Pour son premier match, le VAFC a dû attendre la dernière minute pour savoir s’il pouvait se déplacer sur le terrain des Girondins de Bordeaux. Le club bordelais était en effet sous enquête par le gendarme financier du football. Ensuite, les Valenciennois recevront les Havrais. Et le triptyque se termine sur les terres messines qui, il y a encore deux mois, accueillaient les stars de la Ligue 1. Va falloir s’accrocher.
Amiens SC : Tout ou rien, une saison surprenante à venir ?
On ne sait jamais réellement à quoi s’attendre avec Amiens. Alors que le club picard entame une troisième saison consécutive en Ligue 2, personne ne peut imaginer le dénouement de celle-ci. À l’image de l’exercice précédent, qui s’est ponctué par une décevante quatorzième place mais qui a connu une émulation avec le quart de finale de Coupe de France. Tout dépendra de l’envie des joueurs. Bernard Joannin, actuel président de l’Amiens SC, ne manque pas de préciser sur ses réseaux sociaux lorsqu’il en manque. Philippe Hinschberger aura fort à faire avec ses troupes pour espérer une fin de saison palpitante. Même si l’expérimenté tacticien juge qu’il possède un effectif de qualité, le recrutement effectué pose parfois question. Il y a un manque criant de qualité sur chaque ligne du terrain, et la préparation en a fait l’exemple. On a vu des bonnes choses, comme des très mauvaises. Contre les Belges d’Ostende, la défense amiénoise en a pris quatre. Mais ensuite contre le promu auxerrois, c’est l’attaque qui a brillé. Celle-ci a d’ailleurs par la suite confirmé contre Le Havre. Les premières indications nous seront données lors de la première journée face à l’ancien pensionnaire de Ligue 1, le FC Metz. Ensuite, Amiens reçoit le promu Annecy. Même le calendrier est ambivalent. Encore une fois, même les meilleurs pronostiqueurs ne pourront imaginer les résultats de l’exercice 2022/2023 pour l’Amiens SC. Au club, on parle d’un potentiel top 10 comme objectif.
LOSC : Une nouvelle ère ?
Qu’elle a été compliquée la défense du titre de champion de France cette année pour le LOSC. La réorganisation des différents étages du club n’a pas aidé les joueurs, qui ont terminé à une soporifique dixième place. Seul un parcours honorable en Ligue des Champions avec une qualification en huitième de finale a permis aux Dogues d’avoir un peu le sourire. Malgré ça, l’entraîneur Jocelyn Gourvennec a été remercié et Paulo Fonseca est arrivé. L’ancien coach de la Roma fait plus sens aux yeux de tous. Le Portugais représente une vraie philosophie avec le ballon, ce qui a cruellement manqué aux Lillois ces derniers temps. La base instaurée, le ménage peut commencer. Xeka, Grbic, Sven Botman, Celik, Yilmaz ou encore Bradaric ont plié bagage. Afin de pallier les multiples départs, Mohamed Bayo, Rémy Cabella, Jonas Martin, Akim Zedadka sont notamment arrivés. Des noms qui ont déjà brillé en Ligue 1. Un mercato efficace, qui permet au groupe de Fonseca d’optimiser au maximum la préparation en partant tous ensemble pour l’Espagne. Celle-ci sera fondamentale, car les premiers gros tests arrivent rapidement. Le Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy accueillera dès la troisième journée les stars du Paris-Saint-Germain. Le déroulé de cette rencontre déterminera sans doute la suite de la saison des nordistes. L’année dernière, au même moment, le LOSC s’était lourdement incliné face à l’OGC Nice d’un certain Christophe Galtier (0-4).
RC Lens : Le bon élève doit confirmer
Cela a été le meilleur élément des Hauts-de-France la saison dernière, le Racing Club de Lens a fait briller la région. Le club artésien a terminé à une très belle septième place, seulement à quatre points de l’Europe. Le stade Bollaert est redevenu une forteresse imprenable et les hommes de Franck Haise seront à nouveau des candidats sérieux pour une place européenne. Forcément le niveau de jeu produit attire, l’international français Jonathan Clauss a été transféré à l’Olympique de Marseille, tandis que Cheick Doucouré a pris la direction de Crystal Palace et Arnaud Kalimuendo est retourné au PSG. Mais encore une fois, le board lensois a été réactif et a très vite su recruter intelligemment des joueurs. Brice Samba, Loïs Openda, Adam Buksa ou encore Jimmy Cabot arrivent à la Gaillette. L’ancien gardien de Nottingham Forest s’est d’ailleurs fait très vite remarquer avec un match probant face au mythique Inter Milan (victoire 1-0 du RC Lens). Les Sang et Or font une préparation parfaite en étant invaincus et auront encore une occasion de briller ce samedi face à West Ham, septième aussi de la dernière Premier League. Lens voyagera en ce début de championnat. Après une réception inaugurale face à Brest, Ajaccio et Monaco feront face. Des points qu’il sera important de glaner lors des comptes fiscaux. Samedi 30 juillet à 19 h : Bordeaux - Valenciennes Samedi 30 juillet à 19 h : FC Metz - Amiens SC Dimanche 7 août à 15 h : LOSC - AJ Auxerre Dimanche 7 août à 15 h : RC Lens - Brest.