Accueil  >  Sport  >  Football
Football

Le Amiens SC lance une pétition pour son maintien en Ligue 1

par Ousmane Mbaye
Publié le 10 mai 2020 à 15:00 Mise à jour le 10 juillet 2020

Sous la menace d’une relégation en Ligue 2 le Amiens SC réagit. Par le biais d’une pétition intitulée« Amiens SC : pour la justice#Ligue1à 22 » (signer la pétition) le club entraîné par Luka Elsner exhorte la Ligue de Football Professionnel (LFP) à une plus grande éthique sportive.« Face à cette décision lourde de conséquences qui va contre l’équité sportive, l’Amiens SC demande à la LFP de revoir sa position et de faire le choix le plus juste : une Ligue 1 à 22 clubs pour la saison prochaine. ». Au 30 avril 2020 - date à laquelle la LFP a acté la fin de saison pour les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 - les Amiénois étaient 19ème et avant-dernier de Ligue 1.

La Ligue 1 à 22 clubs divise

Le passage d’une Ligue 1 à 22 clubs ne coule pas de source pour tous, à commencer par Philippe Piat. Le président de l’UNFP (Union des footballeurs professionnels) qui s’est prononcé mercredi 6 mai lors d’un Facebook live organisé par le Amiens SC est catégorique. Pour lui l’hypothèse d’une Ligue 1 à 22 n’est pas réglementaire. « Jouer à 22 en Ligue 1 est contraire à la convention qui existe entre la FFF et la LFP. Il est entendu que le format est à 18 ou 20 clubs pour la Ligue 1. Pour la Ligue 2, la réglementation précise que c’est entre 18 et 22(…) ».

Ce à quoi le vice-président du Amiens SC, Luigi Mulazzi ne s’est pas fait privé de répondre dans la foulée : « On me parle de règlement, on me dit qu’on ne peut pas faire ça (ndlr : une Ligue 1 à 22 clubs ) parce que le règlement est ainsi fait. Mais ce n’est pas vrai ! Nous sommes dans quel pays ? On est en pleine pandémie, il y a plein de gens qui souffrent mais qui se tendent la main. Nous, dans le football, on oublierait ça ? (…) »Très remonté le dirigeant affirme que l’image du football ressort écornée. Pour Luigi Mulazzi le nœud du problème est financier : « De manière sous-jacente, c’est le côté financier qui compte, ils ne veulent pas partager les droits TV en 22. À Amiens, on était même prêt à se priver de la moitié de l’augmentation de nos droits TV. (…) »

Entre soutiens et espoirs

Dans cette période délicate, les pensionnaires du Stade de la Licorne peuvent compter sur des soutiens de poids comme Laurent Blanc. L’ex-sélectionneur des Bleus et entraîneur du Paris Saint-Germain se positionne : « Ce qu’il fallait éventuellement faire pour avoir un plus d’humanité, c’est dire, le premier est champion, on ne fait pas de descente, et l’année prochaine on jouera à 21 ou 22. Il faut faire un classement, on est obligé. Mais essayons de faire preuve d’un peu d’humanité en disant qu’on fait un classement mais sans descente. (…) » Dans ce bras de fer engagé avec la LFP, le Amiens SC aura besoin de toutes ses forces. Pour l’heure elle recueille plus 16 000 signatures.