Accueil  >  Sport  >  Football
Ancoub Mze Ali

Le jeune footballeur qui ne se prend pas la tête

par Ousmane Mbaye
Publié le 5 novembre 2019 à 16:09

L’international comorien (10 sélections) de 23 ans a signé le 6 août dernier un contrat d’un an avec l’équipe réserve du RC Lens après dix ans de bons et loyaux services rendus à l’OGC Nice. « Jeune expérimenté » de l’équipe réserve de Franck Haise, le néo-lensois pense désormais à l’équipe première. Portrait.

« Ancoub c’est un bosseur qui ne contente pas des miettes », la phrase d’Alain Cacchioni, son éducateur et « papa foot » durant ses années niçoises, résume à merveille Ancoub Mze Ali. Les sang et or ne s’y sont pas trompés en signant pour un an avec le joueur. Après dix années passées à l’OGC Nice, Ancoub Mze Ali a ouvert un nouveau chapitre de sa jeune carrière de footballeur.

Ancoub Mze Ali avec le maillot de la sélection nationale des Comores.

Un coéquipier exemplaire

Au cœur de l’été, le joueur est en fin de contrat et sans club. Il avait gardé le contact avec son ancien coach à Nice, Thierry Malaspina. Entre- temps, ce dernier était devenu entraîneur des gardiens de l’équipe fanion de Lens. Il promet à son ex- joueur de lui faire signe en cas d’opportunité. Ancoub Mze Ali s’empresse de travailler sa condition physique. Sans relâche. Puis le téléphone sonne... Au bout du fil, Romain Stevenon, chargé du recrutement du RC Lens et ancien de l’OGC Nice. Il vient aux nouvelles du joueur et lui propose un essai d’une semaine. L’international comorien n’hésite pas une seconde, son essai est concluant. Travailleur et humble, le jeune homme cadre parfaitement avec les valeurs lensoises. Alain Cacchioni nous décrit le nouveau milieu de terrain défensif lensois :

« Il ne parlait pas beaucoup à l’époque et était très à l’écoute, travailleur. Il avait à cœur d’appliquer les consignes tout en y ajoutant son grain de folie ». D’un naturel calme voire réservé, Ancoub Mze Ali est l’anti- star par excellence. Il pense toujours au collectif et n’est pas du genre à la jouer « perso ».

Durant ses années niçoises, il fait l’unanimité auprès de tous. Toutefois, Alain Cacchioni insiste pour que le « pitchoun » sorte de sa réserve : « Il a toujours été un peu introverti, timide. C’était un coéquipier exemplaire et humainement extraordinaire. J’insistais pour lui demander d’être un peu plus égoïste et penser à marquer quand il en avait l’occasion. »

Des hauts et des bas

Formé à l’OGC Nice, l’international comorien y a tout connu. Les hauts comme les bas. Souvent surclassé en catégories jeunes, il fait partie en 2012 de la génération victorieuse de la Coupe Gambardella au Stade de France, 2-1 face à Saint-Etienne. Très bon sur l’ensemble de la compétition, Ancoub Mze Ali ne participe pas à la finale à Saint-Denis, immobilisé par une grosse blessure. C’est le premier tour nant de sa jeune carrière. L’intéressé y revient avec une grande lucidité : « Je n’ai pas été épargné par les blessures, j’ai eu une fracture du tibia qui m’a empêché de jouer la finale de Gambardella. Ça aurait pu m’aider à avoir de la visibilité et peut-être signer en professionnel ».

Voir aussi > Ancoub Mze Ali : 3 questions à son frère aîné Nassuf Mze Ali

Comores et RC Lens

Ancoub Mze Ali parvient à rebondir. Il rejoint d’abord l’équipe de France dans les catégories jeunes U16 et U17 mais n’est plus jamais rappelé. En 2016, le directeur général de sélection des Comores le contacte et lui propose de faire partie de l’équipe nationale. « J’ai tout de suite dit oui et accepté la proposition car c’est mon pays et mes origines » assure le franco-comorien. Être international représente une valeur ajoutée pour le joueur.

« Les matchs internationaux représentent un vrai plus. Sur le terrain il n’y a que des joueurs pros évoluant dans les plus grands championnats. Ça me pousse à élever mon niveau de jeu, progresser et engranger de l’expérience ». Il n’en oublie pas pour autant son nouveau club avec lequel il nourrit de grandes ambitions.

« J’espère progresser ici car il y a un très bon centre de formation et un bon coach en la personne de Franck Haise. J’espère atteindre l’équipe première. Le stade Félix Bollaert est un stade historique avec un des meilleurs publics de France. C’est ce qui donne encore plus envie d’y jouer ». Ancoub Mze Ali a grandi. Il affiche ses ambitions désormais.

Ancoub Mze Ali (1,72m / 68 kg) SON PARCOURS EN DATES CLÉS
  • 11 février 1996 >Naissance à Nice (France)
  • 1er Août 2009 > Arrivée à l’OGC Nice à l’âge de 13 ans
  • 11 juin 2011 >Vainqueur de Coupe Nationale U15 avec l’équipe Méditerranée
  • 28 avril 2012 > Vainqueur de la Coupe Gambardella avec les U19 de l’OGC Nice
  • 29 janvier 2013 > Première sélection en équipe de France U17 et premier but contre Israël
  • 11 novembre 2016 > Première sélection avec l’équipe nationale A des Comores contre le Togo
  • 6 août 2019 > Signature avec la réserve du RC Lens au poste de milieu défensif
  • 10 septembre 2019 > 10ème sélection avec les Comores