Autour de Dunkerque

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 1er août 2019 à 18:08

À proximité, Gravelines, connue pour sa centrale, dispose aussi d’un formidable musée du dessin et des estampes. Et ses fortifications, intactes, présentent un bel ensemble architectural qui mérite la visite.

Une belle promenade de deux heures entre bastions et fossés et puis un arrêt au chantier du Jean-Bart , reconstruction à l’identique d’un vaisseau de ligne du XVIIIe siècle. Sportica est un bel ensemble à destination du sport et des événements. Faites un petit crochet à Petit-Fort-Philippe. Son phare, automatisé depuis 1985, se visite, et 116 marches y attendent les plus courageux qui goûteront le panorama sous la lentille. De l’autre côté du chenal, c’est Grand-Fort-Philippe et le Pas-de-Calais.

Plus au sud, mais aussi proche, Bergues pointe son nez et vous invite aussi à la promenade. Les marcheurs se laisseront séduire par les multiples randonnées possibles autour, et plus encore, des remparts.

Et ici, on parle flamand (pas ch’ti) et on ne mange pas du maroilles mais du bergues, un fromage maigre recommandé par les meilleurs fromagers...

Ces articles peuvent vous interesser :

Le béton, témoin du passé

Si la Normandie est toujours évoquée à cause des plages du Débarquement, la Côte d’Opale est la championne toutes catégories du béton sur les plages. Proximité avec l’Angleterre oblige, les services secrets alliés avaient réussi à persuader les généraux d’Adolf Hitler que le détroit du (...)

A la Une :

Ascoval au régime de la douche écossaise

Les 270 salariés d’Ascoval, à Saint-Saulve, en sauront sans doute plus dès ce week-end. La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Strasbourg a en effet convoqué, ce vendredi 21 juin, Ascoval et son repreneur British Steel ou plutôt, la holding qui est détenue par le (...)

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :