© Béthune Bruay Tourisme
À la piscine Art déco de Bruay-La-Buissière

Balades nocturnes et bains nordiques

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 9 février 2022 à 17:31

Une première ! À l’occasion de ces vacances d’hiver, l’Office de tourisme inaugure des visites nocturnes de la piscine Roger-Salengro [1]. Érigé à l’époque du Front populaire par l’architecte bruaysien Paul Hanote, cet équipement aux allures de paquebot transatlantique, séduit par son architecture. En 1936, il s’agissait de favoriser la pratique de la natation chez les mineurs qui goûtent alors aux premiers congés payés et escapades à la Côte d’Opale. Avec ses douches et autres pédiluves, il répond aux normes hygiénistes de l’époque. Désormais, elle est « la seule piscine Art déco de plein air en activité en France », assure-t-on du côté de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay.

Ouverte en hiver !

Dans la foulée de la visite guidée, une baignade (optionnelle) dans une eau chauffée à 28 °C sera proposée aux touristes. Là encore une nouveauté ! Ces « bains nordiques » ont été inaugurés le 30 décembre dernier. À cet effet, le grand bassin a été aménagé par la communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys romane pour un coût total de 300 000 euros (hors taxes). Jusque-là jamais utilisée en dehors de la saison estivale, la piscine est du coup tout autant accessible, chaque mercredi, samedi et dimanche, jusqu’en avril, avec tout le confort adéquat (vestiaires chauffés, aménagement d’un sas couvert pour accéder au bassin, éclairage spécifique). Les athlètes de haut niveau du Pélican club de Béthune viennent régulièrement s’y entraîner.

Notes :

[1Piscine Roger-Salengro, 716, rue Augustin-Caron à Bruay-La-Buissière. Les vendredis 11 et 18 février à 18 h. Visite guidée et bain nocturne (2 heures). Tarifs : 8 euros. Rens. : 03 21 52 50 00.