Dès l’entrée, nous voilà vite plongés dans notre rôle. Tour à tour, nous devons d’abord répondre aux questions bombardées par l’agent qui nous accueille. « Avez-vous voyagé hors de l’Europe ces trois derniers mois ? », « Savez-vous manier les armes blanches ou armes à feu ? », « Pratiquez-vous un sport de combat ? », « Seriez-vous prêt à trahir un des membres de votre équipe ? », « Quelle était ma première question ?? », « Heuuu… ». Une fois l’interrogatoire terminé, chacun se voit assigner un nom de code. Le mien sera donc Judas (je vous laisse deviner pourquoi…) et je serai aujourd’hui accompagnée de Mérinos, Cyrano et Cyanure. Nous sommes enfin prêts à entrer dans la réplique de la cellule de crise du renseignement français que l’on peut d’habitude admirer dans la série d’Éric Rochant. C’est l’agent « Logarithme » qui nous y accueille, plutôt froidement d’ailleurs. Il nous explique qu’une cellule de crise temporaire a été créée à Lille le temps du festival et se plaint passablement qu’on lui envoie des nouvelles recrues pour régler une affaire « de la plus haute importance ». Sans nous laisser le temps de nous installer, il nous lance un téléphone portable contenant un message codé, à nous de le déchiffrer. Seul un travail d’équipe rigoureux nous permettra de le résoudre.
Énigmes, codes et armoires secrètes
Nous comprenons vite qu’un agent français a été enlevé par les services secrets russes, alors qu’il était sous couverture pendant le festival. À nous donc de le sauver. À partir de là, les énigmes, codes, et rebondissements s’enchaînent pendant 20 minutes, entrecoupées de visionnages de vidéos du fameux espion, d’écoutes téléphoniques, d’analyses d’armoires secrètes… le tout sous l’œil vigilant de « Logarithme » qui nous met gentiment la pression, tout en nous guidant. Le temps règlementaire est vite écoulé. Ouf ! Notre mission est réussie, l’espion français a pu être libéré grâce à notre ingéniosité… Et ce n’était pas gagné car seuls 65 % des participants y parviennent à temps. Nous sortons donc soulagés, mais un brin frustrés par cette version raccourcie de l’escape game immersif de deux heures installé à Paris sur plus de 300 m2. Il ne nous reste plus qu’à patienter avant de pouvoir nous attaquer à cette prochaine mission…
> L’Escape Game « Le Bureau des Légendes » est accessible du 26 août au 1er septembre, de 12 h 30 à 20 h 30 au Village Festival de Series Mania, place Rihour à Lille. Durée : 20 minutes. Tarif : 25 € par personne (de deux à cinq joueurs). Infos et réservations sur le site du festival. > Pour la version longue de deux heures (24 Rue Racine, à Paris) : de trois à six joueurs. Tarif : entre 49 et 69 € par personne. Infos et réservations sur le site souslegende.com.