Avec les greeters

Découvrir le Pas-de-Calais autrement

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 10 juillet 2020 à 15:32

En 2009, Pas-de-Calais Tourisme lançait, à l’échelle départementale, le dispositif des greeters. L’occasion pour des passionnés du cru de faire découvrir leur « petit coin de Paradis ».

« Les greeters (hôtes en anglais) sont des amoureux de leur terroir soucieux de faire partager leur intérêt pour l’Histoire, le patrimoine ou le folklore. Des gens simples d’une gentillesse incroyable. Ils sont une cinquantaine dans le département. Ils proposent des rencontres rythmées par leurs passions », indique Christophe Findinier de Pas-de-Calais Tourisme. Cette formule est inspirée d’une expérience initialement menée à New York puis diffusée dans le monde entier. Le service est entièrement gratuit.

Partager sa passion

Henryk Witkowski de Marles-les-Mines est l’un de ces greeters. Depuis une dizaine d’années, il propose de sillonner sa commune de l’ouest du Bassin minier. Ce fils de mineur connaît sur le bout des doigts le passé tant minier que féodal de sa ville. Mais aussi des célébrités du cru, « du linguiste Henri Adamczewski, professeur à La Sorbonne, à Jean Wroblewski, délégué-mineur et maire de Marles, d’Édouard Pignon, peintre de renommée internationale, à Maryan Wisniewski, finaliste de la Coupe du monde de football en 1958 », commente-t-il. Les touristes viennent de partout. « Un jour, j’ai reçu dans ma maison des mines un couple de Saône-et-Loire. Il s’imaginait Marles comme du temps de Germinal. Ils ont été déçus, surpris de ce décalage entre leur perception et la réalité », sourit ce pianiste de 79 ans pétri d’humanisme et ravi de partager « un moment de paix et de joie avec mes semblables ».

Convivialité et bonne humeur

Virginie Buyse a fait acte de candidature à l’heure de quitter son emploi à La Poste pour se consacrer à un projet d’ouverture d’un gîte rural, à Écurie, dans la campagne arrageoise. «  J’avais du temps libre », commente celle qui propose de découvrir la capitale de l’Artois « dont l’intérêt ne se limite pas à son beffroi et aux grandes places. Il y a tellement de choses à voir ici ». Elle se souvient avec délectation de son baptême du feu : « À la fin du parcours, mon hôte, qui travaillait à la préfecture d’Amiens, m’a fait visiter celle d’Arras. C’était énormissime ! » Une autre fois, une jeune femme originaire de Valenciennes lui a offert, en retour, de découvrir l’Athènes du Nord. Pour Virginie, les balades favorisent les « échanges », avec les étrangers aussi dans la mesure où elle maîtrise l’anglais. Tout se passe dans « la convivialité et la bonne humeur ». « Je n’ai jamais refusé une sollicitation », précise celle qui n’entre pas dans les lieux payants comme les musées. « Je n’ai pas les connaissances suffisantes. Je préfère passer le relais à des professionnels », insiste-t-elle. Pas question de « faire concurrence aux guides officiels ou aux offices de tourisme avec qui nous travaillons en bonne intelligence », fait remarquer Henryk Witkowski.

Frédéric Legris, avec à son actif plus d’une centaine de balades en barque dans le marais audomarois, est le greeter le plus demandé.
© Droits réservés

Du plaisir avant tout

Julie Leblond est une adepte des randonnées. « Lorsque j’ai proposé d’en animer comme greeter, je n’y croyais pas trop. Finalement, le profil atypique a séduit Pas-de-Calais Tourisme », commente Julie. À pied ou à vélo, elle emmène les touristes à la découverte des richesses naturelles du Boulonnais, du Calaisis et même de la région de Montreuil-sur-Mer. La forêt d’Écault près d’Hardelot, le site des Deux-Caps, la vallée de la Canche n’ont plus guère de secrets pour cette professeure des écoles attentive à peaufiner ses connaissances « en matière de botanique, de faune et de flore ». Histoire de répondre aux attentes de ses hôtes à qui elle révèle des spots méconnus « pour prendre des superbes photos ». Ici est privilégiée la notion de « rando-plaisir », souligne celle qui se réjouit aussi de rencontrer grâce à Pas-de-Calais Tourisme « d’autres greeters et de s’enrichir de leurs connaissances du territoire ». Mais Julie de regretter que « peu de gens connaissent ce dispositif. Je les invite à le tester ».

L’Audomarois en tête

Du cap Blanc-Nez aux champs de bataille du Bas-Pays, des terrils de Loos-en-Gohelle à la baie de l’Authie, l’ensemble du département est couvert. En onze ans, « 877 balades ont été effectuées et 2 700 personnes accueillies », avance Christophe Findinier. Un tiers de ces touristes sont originaires du Nord-Pas-de-Calais et un autre tiers de l’étranger. « Avec, en dix ans, 102 promenades en barque au cœur du marais audomarois », Frédéric Legris demeure le greeter le plus demandé. La rencontre est entièrement gratuite. Les greeters sont des bénévoles qui ne perçoivent pas de rémunération. « Mais, il arrive que l’on me propose de prolonger la discussion autour d’un verre à l’issue de la balade », sourit Julie.

Pour en savoir plus,rendez-vous sur le site des greeters du Pas-de-Calais.Contact par mail : contact @ greeters62.com, ou par téléphone au 03 21 10 34 60.