Des jardins pour questionner les enjeux de demain

Publié le 31 juillet 2020 à 15:24

Jardins de la paix, jardins citoyens, potagers dans les lycées, et bien sûr Hortillonnages Amiens, le champ d’actions de l’association Art et jardins Hauts-de-France est particulièrement riche.

Comme aime le dire son président, Gilbert Fillinger, l’association Art et Jardins Hauts-de-France, connue pour son festival international Hortillonnages Amiens, entend transformer un projet culturel en un projet sociétal et social qui questionne les enjeux de demain.Dans la Somme, le Festival des Hortillonnages allie découverte, promenade, environnement, culture et bien manger. C’est l’occasion, cet été, d’un parcours à pied ou en barque particulièrement intéressant.

La proposition de l’association ne s’arrête pas là. Dès la rentrée scolaire, de premières expérimentations de jardins potagers, pédagogiques et nourriciers, seront lancées dans cinq lycées (un par département). Cette action est réalisée en partenariat avec les rectorats d’Amiens et de Lille, et en lien avec les services de la Région Hauts-de- France. Une première récolte des productions est attendue dès le printemps 2021. L’objectif est de faire participer les lycéens qui le souhaitent à la réalisation de ces potagers selon les principes d’une agriculture raisonnée sur le modèle de la permaculture. « L’idée, précise Gilbert Fillinger repose sur le parcours de la graine à l’assiette avec une réflexion sur comment nourrir la planète. »

Sur l’ensemble de la région Hauts-de- France, l’association a aussi mis en œuvre un Projet paysager unique sur les sites emblématiques du souvenir de la Première Guerre mondiale.14 jardins existent, un quinzième est en cours de réalisation. « Art & jardins Hauts-de-France et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale ont élaboré un parcours créatif et innovant aux couleurs des nations meurtries qui embrassent conjointement la cause de la pacification du monde contemporain. C’est une invitation aux paysagistes du monde entier à tracer des pistes de réflexion dans un monde contemporain riche du brassage planétaire, mais aussi traversé par des bouleversements économiques, politiques et écologiques. »

Ces 14 Jardins de la Paix ont été créés, depuis 2018, année du centenaire de la Grande Guerre, dans les cinq départements que forme la région Hauts-de-France. Ils offrent une approche différente, sensible et complémentaire aux lieux de mémoire : des douves du château de Péronne à celles des fortifications Vauban à Le Quesnoy, de la Clairière de l’Armistice en forêt de Compiègne au Vieux-Craonne sur le Chemin des Dames, en passant par Arras, Thiepval, Vimy, Notre-Dame-de-Lorette ou encore à Passchendaele en Belgique. Pour Gilbert Fillinger, le projet vise, à l’horizon 2023, « à créer 35 jardins qui permettront de créer un chemin de la Paix, de Belgique jusqu’en Suisse, en lien avec celui du circuit de la Mémoire ». Au fil des ans, les Jardins de la Paix sont réalisés grâce au soutien des collectivités et de nombreux mécènes. Ils témoignent d’un regard nécessaire à porter sur notre devenir et questionnent cette paix toujours remise en cause.

Renseignements et tarifs : https://www.artetjardins-hdf.com/