Entretien avec Michelle Demessine

Étendre le droit aux vacances pour tous

Le tourisme social, acteur à part entière du développement et de l'émancipation

Publié le 12 juin 2020 à 12:22

Secrétaire d’État en charge du Tourisme dans le gouvernement Jospin et ancienne adjointe au maire de Lille, Michelle Demessine continue d’œuvrer pour le bien public. À la tête de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat), l’ex-sénatrice PCF du Nord défend l’idée de permettre à tous de partir en vacances. Après le confinement, elle fait, pour Liberté Hebdo, le point sur la situation du secteur.

Quel est le champ d’action de l’Unat ? Qui représentez-vous ?
L’association a été créée en 1920 et s’inscrit dans la démarche de l’économie sociale et solidaire. Il y a des adhérents nationaux et régionaux. L’adhésion est réservée au secteur associatif. Il y a 71 associations au niveau national comme le VVF, l’ANCAV, la Ligue de l’Enseignement ou l’UCPA... et au niveau régional nous sommes à 600 membres. Ça représente plus de 1 500 équipements. Le tourisme social et associatif, comme les comités d’entreprise, sont issus des Jours He

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Avec les greeters Découvrir le Pas-de-Calais autrement

En 2009, Pas-de-Calais Tourisme lançait, à l’échelle départementale, le dispositif des greeters. L’occasion pour des passionnés du cru de faire découvrir leur « petit coin de Paradis ».
« Les greeters (hôtes en anglais) sont des amoureux de leur terroir soucieux de faire partager leur intérêt pour (...)

Aurore Mary À Onnaing, les accueils de loisirs s’organisent

Dans le contexte de la pandémie, les accueils de loisirs ouvrent en juillet et août à Onnaing. Seul sacrifice concède Aurore Mary directrice des accueils, il n’y aura pas d’excursion en bus. Le protocole rend les choses trop compliquées en interdisant notamment le brassage des groupes d’enfants. « (...)

Femmes en politique Engagées, oui, mais à quel prix ?

Les communistes de Loos-Haubourdin ont bien choisi le moment pour faire parler deux femmes du Nord, samedi 7 mars Michelle Demessine, ancienne ministre et ancienne sénatrice du Nord et Karine Trottein, première secrétaire du PCF dans le Nord et élue sortante à Hellemmes. Deux femmes communistes qui (...)

Marly L’ultime salut à Fabien Thiémé

ll n’était pas 9h, ce samedi 4 janvier. Devant les portes encore fermées de la salle Raymond-Dumont, à Marly, les habitants se pressaient déjà pour saluer une dernière fois leur maire Fabien Thiémé. Quatre heures plus tard, on aura estimé à environ 5 000 le nombre de (...)

A la Une :

Formule estivale L’été en Liberté

À compter du 10 juillet, votre hebdomadaire vous propose quatre pages estivales consacrées au tourisme régional en Hauts-de-France, au sport, à la lecture et, de manière plus générale, aux loisirs pour toutes et tous. Liberté Hebdo ne fait donc pas de cure d’amaigrissement et garde ses vingt pages. (...)

Lire aussi :