Somme

Hortillonnages Amiens : un festival pour 29 jardins et un patrimoine d’exception

Publié le 24 juillet 2020 à 16:20 | Mise à jour le 29 juillet 2020

Ouverte depuis le 14 juillet, la 11ème édition du festival international de jardins/hortillonnages Amiens accueille le public jusqu’au 18 octobre. Un régal pour les yeux et un parcours exceptionnel pour les amoureux des arts et de la nature.

Les hortillonnages, à Amiens, ce sont 300 hectares de jardins flot- tants, sur d’anciens marais, à l’est de la ville et sur les territoires des communes de Camon et Rivery. C’est une partie essentielle du patrimoine régional et local. En picard, on prononcera « ches hortillonnaches Anmiens ». Dès le Moyen Âge, on y a pratiqué la culture maraîchère. D’ailleurs, un « hortillon », en langue picarde, désigne un maraîcher. Il emprunte au latin « hortellus » signifiant « petit jardin ».

Défense du patrimoine et soutien à la jeune création

S’ils ne sont plus aujourd’hui que quelques hortillon

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Auriane Aït Lasri Le Figra s’implante à Douai

Ajointe à la culture depuis le 5 juillet dernier, Auriane Aït Lasri ne cache pas sa joie. Lors de sa séance du 11 décembre, le conseil municipal de Douai a approuvé la venue du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra). Depuis 1993, année de sa (...)

Sur les bords de Loire Un festival enchanteur

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille la Saison d’art et le Festival international des Jardins. Cet évènement suscite chaque année la curiosité de milliers de touristes. À savourer sans modération jusqu’au 1er novembre.
Un belvédère sur la Loire sauvage. Un château- forteresse transformé en demeure (...)

Energie Encore une situation insupportable à Gaza

Nous en avions parlé dans le cadre de la préparation de l’édition 2020 de la Marche de la Paix, Israël poursuit sa politique agressive contre les Palestiniens. (...) Nous avons reçu un courriel de notre correspondant Ziad Médoukh qui nous donne des précisions sur ce que vivent présentement les (...)

Lire aussi :