La mise à l'eau du flobard, tout un art. © Flobarts des 2 Caps
À Wissant, ce week-end.

Le flobart en fête

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 26 août 2022 à 17:58

La 33e Fête du flobart se déroulera ce week-end. Ambiance festive assurée au cœur de cette station balnéaire située entre les deux caps.

Connue sous le nom de Fête du poisson, cette manifestation était portée à l’origine en 1989 par des marins pêcheurs de Wissant encore en activité. Le jour où ils ont invité des stripteaseuses, ça n’a pas plu au public. C’était carrément décalé. La municipalité puis la Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes leur ont succédé », précise Vincent Delliaux, président de l’association Flobarts des 2 Caps qui en assure l’organisation depuis 2017.

Ambiance musicale

Depuis, le succès de la manifestation ne s’est jamais démenti. L’an dernier,
« entre 4 et 5 000 personnes nous ont rendu visite. 1 500 repas avaient été réservés », poursuit-il. Les raisons de cet engouement populaire ? « C’est l’évènement qui clôture la saison estivale à la Côte d’Opale et les gens sont amoureux du flobart, le bateau emblématique du Boulonnais. » Ici, les sons marins ont toujours la côte ! Wilhemina Fanfare, les Chiens d’mer, Les Soleils boulonnais, Cht’Irlandais, Belles Etoiles et les Vareuses Porteloises sont ainsi au programme de cette éditi

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous