Visite exceptionnelle du Château de Bellignies

Le patrimoine au service du handicap

Publié le 20 août 2021 à 11:00

Haut lieu de l’histoire, le château de Bellignies, près de Bavay dans le Nord, ouvrira ses portes pour trois après-midi exceptionnels, les 20, 21 et 22 août, dans le cadre de l’opération « Art et Histoire » de l’association APF France handicap. La précédente visite remontait à 1990 !

Voisin de la cité gallo-romaine de Bagacum (ancêtre de l’ac- tuelle ville de Bavay), le lieu fut d’abord un avant-poste de protection de l’opulente cité gallo-romaine, puis un refuge pour la population face aux invasions. Une tour féodale du XIIIe siècle atteste encore de ce passé mouvementé.

Une histoire mouvementée à découvrir

Devenu demeure de puissantes familles nobiliaires, le château connut d’importants travaux au XVIIIe siècle et marqua la vie de la contrée, militairement puis administrativement. Leurs affrontements avec la République naissante sont restés célèbres. Après les Sart de Molembaix, ce fut la grande famille de Croÿ qui occupa les lieux au début du XXe siècle. Lors de la Grande Guerre, le prince Reginald, et sa sœur Marie, mirent en place un réseau ex-filtrant vers la Hollande les soldats anglais et français surpris par l’avance allemande. Cette histoire sera évoquée et enrichie par l’écrivain Philippe Tabary (Ohain), guide habituel du château, lors de circuits qui partiront toutes les 45 minutes les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 août dès 14 heures et jusqu’à 19 heures. Une quinzaine d’artistes (peintres, sculpteurs, bijoux) exposeront dans les pièces et dépendances du château. Tarte au sucre, bière artisanale, jus de pomme, poiré, cidre bio agrémenteront la visite. Enfin, pour compléter cette visite, ne manquez pas l’occasion de faire un tour au musée de Bavay, situé à tout juste deux kilomètres de là.

Tarif d’entrée (plus de 14 ans) : 8 euros reversés au bénéfice de l’association APF France handicap. Infos : 06 87 52 04 54 ou pe.tabary chez orange.fr.