Vacances scolaires et culturelles

Les jeunes des quartiers prioritaires invités à visiter le patrimoine

par Nassima AZIZI
Publié le 31 juillet 2020 à 15:56 Mise à jour le 8 septembre 2020

De juin à octobre, ce sont plus de cinq sites patrimoniaux que les jeunes des Hauts-de-France pourront visiter avec l’opération « C’est mon patrimoine ! » mise en place en il y a 15 ans, en direction des quartiers prioritaires. 500 000 enfants ont déjà participé à ces excursions uniques depuis 2005.

Offrir aux jeunes issus des quartiers prioritaires l’opportunité de profiter des vacances d’été, c’est l’engagement du ministère de la Culture avec l’opération C’est mon patrimoine ! Depuis 2005, ce dispositif national participe à l’éducation artistique et culturelle des enfants et adolescents pendant les vacances scolaires. Un procédé qui continue, même avec la crise de la Covid-19.

Les Hauts-de-France à l’honneur

Plus de 80 % des projets prévus maintiennent leur engagement, dont ceux des Hauts-de-France. Pilotée par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’Égalité des territoires (CGET), l’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans. Elle touche chaque année plusieurs milliers d’enfants inscrits en centres sociaux, maisons de jeunes, centres de loisirs ou foyers ruraux. Ce sont plus de 200 sites patrimoniaux sur l’ensemble du territoire français et un programme varié qui attendent ce jeune public. Des parcours interactifs et structurés autour d’une thématique ancrée dans l’histoire des sites.Ateliers, visites théâtralisées, lectures, danse, performances... de nombreuses façons inédites d’aborder le patrimoine qui les entoure. L’édition de 2020 vise à couvrir la variété du territoire et à toucher des publics diversifiés. Deux tiers des concernés sont issus des quartiers prioritaires. Organisé par des professionnels de disciplines diverses, le projet a pour ambition de sensibiliser les jeunes au patrimoine et à l’histoire de leur région. Plusieurs visites sont programmées de juillet à octobre dans les Hauts-de-France. Ainsi, les jeunes pourront partir à la découverte des secrets du Domaine de Chantilly, dans lequel un jeu de l’oie géant du XVIIIème siècle est conservé, ou bien visiter la ville de Cambrai et profiter de plusieurs activités, dont le projet corps et architecture du photographe Lionel Pralus, qui prévoit de confronter le corps des jeunes danseurs à l’architecture du quartier. En effet, l’appel à des artistes professionnels vient enrichir ces visites et sensibilise les participants à la création artistique locale, en faisant écho aux problématiques actuelles des enfants et adolescents. Une initiative qui devrait leur offrir une parenthèse pendant les vacances tout en contribuant, de façon ludique, à leur éducation artistique et leur découverte du territoire et de son histoire.

C’est mon patrimoine ! en chiffres :

500 000 jeunes accueillis depuis 2005 200 lieux patrimoniaux à travers la France 200 projets pédagogiques, dont 50 % inédits 70 % de jeunes issus des quartiers prioritaires.