Bonnes adresses

Les lieux à visiter cet été dans les Hauts-de-France

Publié le 24 juillet 2020 à 16:44 Mise à jour le 27 juillet 2020

Frontières fermées ou vols annulés, beaucoup d’imprévus cette année. Pour de nombreux Français les vacances tombent à l’eau ! Pas d’inquiétude, Liberté Hebdo vous réserve une liste des lieux à visiter dans les Hauts-de-France pour animer votre été. Restaurant, marché ou monument historique, pourquoi partir loin quand la région possède des lieux incontournables du territoire français ?

Nord > La villa Cavrois

Dans la ville de Croix, à mi-chemin entre Lille et Roubaix, se trouve le château d’un riche industriel roubaisien, Paul Cavrois, commandée à l’architecte Robert Mallet-Stevens à la fin des années 1920. La villa qui porte son nom est aujourd’hui considérée comme une œuvre emblématique du courant moderniste. Trois ans de travaux, une surface de 2 400 mètres carrés et une hauteur sous plafond de six mètres, le bâtiment est inauguré le 5 juillet 1932. Lorsqu’il parle de l’esprit de la villa, l’architecte déclare : « Le vrai luxe, c’est vivre dans un cadre lumineux, gai, largement aéré, bien chauffé, avec le moins de gestes inutiles et le minimum de serviteurs. » Vidée de son mobilier d’origine dans les années 80, elle évite la démolition après plusieurs années de négociations. Le 13 juin 2015, l’œuvre de Mallet-Stevens devient publique. Plus de 100 000 personnes ont traversé les couloirs de ce « lieu en avance sur son temps ».

Villa Cavrois, à Croix, est ouverte au public depuis 2005.
© Jean-Pierre Dalbéra

Aisne > La Halle de Marigny à Marigny-en-Orxois

Le goût, la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat, ici vos cinq sens seront mis en éveil. Sous ces halles sont célébrées chaque semaine de véritables fêtes. Dans le petit village de Marigny-en-Orxois, situé à la limite de la Picardie et de l’Île-de-France, se trouve l’une des halles les plus anciennes du pays. Son année de construction demeure inconnue à ce jour, mais elle date probablement du XVIIème siècle. Chaque dernier dimanche du mois, sous ces poutres en bois brut, se tient depuis plus de 30 ans l’un des plus beaux marchés du pays. « On y vient de très loin pour retrouver une ambiance animée et conviviale. Il y a même une place où on peut déguster les produits achetés après avoir fait ses emplettes » confie Sylvie, guide locale. Entre mars et décembre, et pendant toute la période estivale, vous pourrez y rencontrer les producteurs locaux. « Vous serez agréablement surpris par la diversité et la qualité des produits » explique Jean-René, visiteur du marché campagnard. Fromages, légumes et charcuteries, il y en a pour tous les goûts !