Le jardin de Camille

Les travaux de juin au jardin

par CAMILLE DUHAYON
Publié le 4 juin 2020 à 11:45

Que la fête commence ! Après les saints de glace, tout est permis au jardin : tomates, courgettes, haricots. J’en passe et des meilleurs... Comme tout bon jardinier, vous prendrez vos vacances en septembre (comme moi) ou mieux, en octobre. Bonne plantation !

Au potager

Semez (les 12 et 13 juin) toutes les salades ainsi que les premières scaroles et frisées. Ne les semez pas à côté des choux (incompatibilité de voisinage). Préférez des batavias aux laitues qui sont moins sensibles à la chaleur (Batavia rouge grenobloise, Rossia), les scaroles Eminence et Grosse bouclée, les frisées (Fine de Louviers et Grosse pommant seule). N’oubliez pas non plus les salades à couper (mesclun) qui sont très économiques car vous les coupez au ras du cœur et elles repoussent. Vous pouvez ainsi faire deux ou trois récoltes de jeunes feuilles. • Les 8, 9, 17 et 18 juin, vous pouvez encore semer les betteraves, carottes, navets et radis. • Repiquez vos courgettes, cornichons et tomates (les 5, 14, 16, 24, 25 juin). Entourez vos plants de tomates d’œillets d’Inde pour éloigner les « bébêtes » qui aiment les feuilles de vos tomates car pas de feuilles, pas de fruits !!! • Semez les haricots (les 14 et 16 juin) : mange- tout nains (Primel, Processor, Teepee - gousses au-dessus du feuillage -). Si vous aimez les haricots filets, si tendres, préférez les variétés Triomphe de Farcy et Delinel. Semez quelques pieds de capucines qui vont attirer les pucerons sur elles, qui n’iront donc pas sur vos haricots. • Repiquez les plants de laitues et batavias tous les 15 jours de sorte à en bénéficier longtemps (les 4, 22 et 23 juin). Les variétés à feuilles rouges (Merveille des 4 saisons, batavia rouge grenobloise) sont moins attaquées par les limaces (une salade c’est vert, non ?). Si vous aimez les salades plus que les limaces, ne lésinez pas sur l’anti- limaces ! En cas de canicule, n’oubliez pas de les arroser deux à trois fois par semaine, copieuse- ment. Il vaut mieux les arroser copieusement deux fois par semaine qu’un peu tous les jours. • Plantez les choux d’hiver (de Brunswick et Quintal d’Alsace) dès que les plants ont 10 cm de haut en terre bien riche (ajouter du compost ou du fumier) à 50 cm d’intervalle et ce, les mêmes jours que les salades. Essayez aussi les choux Kale qui ne forment pas de cœurs et se récoltent feuille à feuille. Ils supportent de faibles gelées. Il paraît même qu’ils sont meilleurs après une première gelée mais moi, l’an dernier, je les avais mangés avant ! Ne les cuisez pas à l’eau, ils perdraient une grande partie de vitamines mais sautés à la poêle avec un oignon émincé, un peu d’huile d’olive et une grosse cuillère de crème fraîche. Salez très peu mais poivrez bien. • Arrosez le matin (de bonne heure) ou le soir (après 19 h) s’il fait chaud. Jamais dans l’après-midi car les gouttelettes d’eau vont agir comme des miroirs et griller vos légumes.

Attention aux nœuds lunaires, périgée et apogée de la lune : les 3, 6, 15, 21 et 30 juin. Le jardinage est proscrit ces jours-là.

Fruitiers

Fraisiers : dès l’apparition des fruits verts, paillez (paille, tonte de gazon sec ou mulch) pour vous assurer des fruits propres. • Pommiers et poiriers : commencez la taille en vert. Répétez l’opération jusqu’à mi-septembre. Cette taille ralentit le cours de la sève, l’incitant à former plus de boutons à fleurs l’année suivante. • Protégez les groseilliers et cassissiers (contre les oiseaux gourmands) avec des filets.

Rosiers

• Ne dérangez pas les coccinelles qui sont en train de manger les pucerons de vos rosiers ! Sinon, pulvérisez du savon noir dilué dans de l’eau tiède.

Fleurs et plantes

Nettoyez les bulbes de printemps au feuillage jauni (surtout pas avant le jaunissement du feuillage) mais vous pouvez enlevez les fleurs défleuries afin d’éviter l’apparition du fruit, ce qui fatigue la plante.

Arbres et Arbustes

Taillez les arbustes qui terminent leur floraison : spirées, viornes, seringats, forsythia. Ceci pour profiter d’une floraison encore plus éclatante l’an prochain. Coupez à ras les plus vieilles tiges pour ne garder que la moitié des plus jeunes et, pour un arbuste bien touffu, raccourcissez de moitié les jeunes pousses.