© Marc Dubois

Les travaux de mars au jardin

par CAMILLE DUHAYON
Publié le 24 février 2022 à 18:50

Enfin des fleurs : pommier d’ornement, groseillier à fleur, cornouiller à fleur. Février nous avait cependant donné perce neige et bergénia. Eh oui la nature se réveille. Il est temps de commencer vos semis et vos tailles de printemps.Tous au jardin !

> Au potager

• Semer au chaud les tomates, le 7 et 26 mars. Cette année, le calendrier lunaire ne nous réserve que deux jours pour semer les légumes à fruits, ne les laissez pas passer ! Même si vous n’avez qu’un balcon, vous pouvez semer des tomates cerise. Je vous conseille la variété « yellow pearshaped » (ou « poires jaunes »). Il est vraiment intéressant de faire ses propres semis : économie et surtout choix plus large que pour les plants. Dans des pots de yaourts propres dont vous avez percé le fond et rempli de terreau de semis, enfoncer d’un demi centimètre une graine par pot (c’est plus facile à repiquer), arrosez au vaporisateur tous les deux jours. Vous les repiquerez le mois prochain dans des pots plus grands pour les mettre en place en mai. • Semer des salades de printemps les 5, 6 et 31 mars : laitues Gotte d’Or, Appia et batavias Dorée de printemps, Blonde de Paris ainsi que des herbes aromatiques : persil (tremper les graines la veille pour accélérer la levée), cerfeuil, ciboulette. • Semer les radis « de tous les mois ». Bien arroser les semis sinon ils deviennent piquants. Pour en avoir régulièrement, semer une ligne tous les 15 jours. Jours favorables : les 9, 10 mars et 27, 28 mars. Les radis ronds (Saxa) se sèment sans les recouvrir de terre : tasser bien la terre et arroser. Enfoncer dans un centimètre les demi longs (Bamba, Pernot, 18 jours). Semer les pois à grains ronds (Petit provençal, d’Annonay) ou des mange-tout (Normand). À semer les mêmes jours que pour les tomates

Attention aux nœuds lunaires ou périgées de la lune : les 8, 11, 22, 24 mars. Le jardinage est proscrit ces jours-là. Bien entendu, ne semez pas en pleine terre s’il gèle !

> Rosiers

• Tailler les rosiers les 12, 13 et 21 mars (voir notre atelier de taille en fin d’article). Profitez de cette taille pour repalisser les grimpants (surtout après les dégâts de la tempête de février).

> Au verger

• Achever la taille des framboisiers. Il est encore temps de planter des plants et des fraisiers à racines nues. • Tailler les pommiers et poiriers conduits en espaliers ou cordons. • Tailler les kiwis : la taille n’est pas si compliquée : raccourcir les vieilles tiges. Préserver les tiges principales (charpente). Couper presque à ras les pousses de l’année passée. Retirer complètement les longues pousses filiformes et stériles. • Tailler la vigne : raccourcir les sarments à deux yeux. La taille est indispensable car la vigne est une liane qui, non taillée, ne produit qu’en bout de tiges. Taillée, vous aurez des grappes tous les 20 centimètres. • Nourrir les groseilliers et cassissiers au pied : déposer autour du pied une grosse pelletée de compost ou de terreau universel.

> Plantes vivaces

• Nettoyer et rabattre les plantes vivaces qui redémarrent (fougère, asters, graminées, hortensia). • Semer sous abri chauffé les annuelles pour l’été (les 2, 3, 4, 29, 30 mars) : œillet d’Inde, capucine, souci. Ces trois fleurs sont utiles au potager pour éloigner les nuisibles. • Tailler le mahonia (tous les trois ans) : couper les tiges trop hautes qui deviennent encombrantes. • Rabattre la bruyère d’hiver pour lui garder la forme : avec un sécateur, retirer l’extrémité des tiges défleuries. • Diviser les grandes touffes de vivaces et limiter les plus envahissantes. Vous pouvez replanter les petites touffes ailleurs dans le jardin ou les mettre en pot pour les trocs de plantes. • Nettoyer le vieux feuillage des plantes à fleurs persistantes (bergénia).

Ateliers de jardinage > Samedi 19 mars à 15 h 30 : taille de fruitiers (fruits à pépins). > Samedi 26 mars à 15 h 30 : atelier de semis et repiquage. > Samedi 26 mars à 16 h : taille de rosiers. Amener votre sécateur et des chaussures de jardin.

Les ateliers se déroulent dans le jardin de Camille, 35, rue Lebas à Bondues. Réservation souhaitée au 03 20 94 96 70.