© Photo d’illustration/Pixabay

Les travaux de septembre au jardin

Par Camille Duhayon, animatrice des « Jardiniers de Bondues et Marcq-en-Barœul »

Publié le 27 août 2021 à 11:56

Vous pouvez enfin partir en vacances. Cependant, pour ceux qui n’aiment pas se dépayser, il y a encore plein de choses à faire : semer les légumes d’hiver, récolter les fruits à pépins...

Potager

• Semer en pleine terre la mâche, les choux Chine (préférez les « Pak Choï »), les épinards d’automne et d’hiver, (monstrueux de Viroflay, géant d’hiver ou Cornet), les oignons blancs à récolter en avril (Très hatif de Vaugirard, blanc de Paris), les radis d’hiver (Noir de Paris) pour ceux qui apprécient le piquant ou Rose de Chine en version plus douce jusqu’à la mi- septembre, les radis de tous les mois, des laitues à couper (Feuilles de chêne, Brunia), les cerfeuils communs et frisés, le mesclun, les navets - de préférence ronds (globe à collet violet, de Nancy) ou blanc long (blanc dur d’hiver, des vertus marteau). Semer les légumes feuilles (mâche, choux, épinards, laitues, mesclun et cerfeuils) les 21 et 22 septembre, les légumes racines (oignons, navets, radis) les 16, 17, 25 et 27 septembre. • Semer en pleine terre la dernière fournée de laitues d’hiver (Val d’orge ou Rougette de Montpellier). • Débuter le repiquage des chicorées d’hiver (Vérone d’Italie, Trévise et Cornette de Bordeaux) ainsi que des frisées, choux de Milan ou frisés, les 3, 4 et 13 septembre. • Faire blanchir les chicorées frisées ou scaroles. • Nettoyer le potager au fur et à mesure que les récoltes se terminent, étendre du compost et des tontes de gazon. Cette couverture permet aux vers de terre de ne pas s’enfoncer trop profondément dans le sol pour se protéger du froid. À la sortie de l’hiver, ce compost a été digéré par la faune du sol et s’est transformé en humus dans les premiers centimètres de terre.

ATTENTION Le jardinage est déconseillé lors des périodes d’apogée, de périgées et de nœuds lunaires. > Périgée de la lune le 11 septembre. > Nœuds lunaires les 12 et 26 septembre. > Apogée de la lune le 26 septembre.

> Verger

• Surveiller la tavelure sur les pommiers. • Étayer les branches lourdement chargées de fruits.

> Jardin d’ornement

Planter en pleine terre les bulbes de printemps à floraison précoce (perce-neige, crocus...). • Mettre en place les vivaces à floraison printanière. • Diviser et planter les gaillardes, hémérocalles, heuchères, iris des jardins. • Planter les campanules médiums, giroflées, myosotis, œillets de poète et pâquerettes. • Bouturer toutes les vivaces. Coupez l’extrémité des tiges les plus vigoureuses et qui n’ont pas fleuri. Otez les feuilles du bas et recoupez à 1 cm sous l’emplacement de deux feuilles. Faites une coupe franche, avec un sécateur bien aiguisé. Repiquez dans un mélange léger (terreau de semis ou deux tiers de bonne terre et un tiers de sable). Plantez cinq ou six boutures par pot de 6-7 cm de diamètre. Arrosez les pots sans les détremper. Puis couvrez-les avec des sacs en plastique ou une bouteille en plastique dont vous aurez coupé le fond. Laissez à l’ombre, dans un coin un peu chaud du jardin. Les boutures s’enracinent en un ou deux mois. Repiquez au printemps suivant.

> Rosiers

Éliminer les parties souffrantes, en arrosant leur pied avec du purin d’ortie dilué à 10 %.

> Arbres et arbustes

Bouturer les azalées japonaises, magnolias caducs, weigélias, rosiers préférés.

> Fruits

Planter des nouveaux fraisiers. • Supprimer les stolons des fraisiers en surnombre et replanter les plus beaux.

ATELIERS DE RENTRÉE Les animations (ateliers de jardinage et ateliers de cuisine) du club de Bondues reprendront dès le mois de septembre : > Vendredi 3 septembre à 14 h 30 au centre Vandaele à Bondues (salle 5) : atelier de cuisine. Au menu : gratin de potiron au chèvre frais et entremets à la chicorée (lire ci-dessous). Prévoir un peu d’argent liquide pour le remboursement des denrées. Réservation obligatoire avant le 31 août au 03 20 94 96 70. >Samedi 11 septembre de 10h à 13h au Forum des associations, rue du Bosquiel à Bondues (salle Lefebvre) : distribution du programme des activités et jeu « Pesez c’est gagné ». Le gagnant est celui qui est le plus proche du poids d’un panier de légumes. Il gagne un lot et emporte les légumes. > Vendredi 8 octobre à 14 h 30 à la Ferme de l’hôtel à Bondues : atelier de cuisine. Au menu : soupe à l’ail et crumble aux raisins. Prévoir un peu d’argent liquide pour le remboursement des denrées. Réservation obligatoire avant le 28 septembre au 03 20 94 96 70.