© Jacques Kmieciak
À Fressin

Les trésors du Haut-Pays d’Artois

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 14 juillet 2022 à 18:28

Dans la vallée de la Planquette, au nord d’Hesdin, Maryse et Jean-Bernard Scribot, tous deux mordus de plantes, ont ouvert leur jardin au public en 2015. Dépaysement assuré !

C’est au cœur d’un espace ressourçant que ce couple vous invite à déambuler. Lorsqu’il fait construire ici dans les années 1980, le terrain est une pâture. À l’époque, « nous aimions le dimanche flâner cher Jean-Pierre Hennebelle, pépiniériste de renommée nationale, à Boubers-sur-Canche. Il a su nous transmettre sa passion pour les plantes rares, les écorces décoratives, les feuillages colorés… À chacune de nos visites nous revenions avec un arbre », expliquent-ils.

Échanges fructueux

Lorsque l’heure de la retraite a sonné, Maryse et Jean-Bernard ont fait le choix d’une ouverture au public. Leurs motivations ? « Des années durant, nous avons visité des jardins en France. Nous souhaitions alors partager notre passion. Bon nombre de nos visiteurs sont comme nous des passionnés. Certains viennent simplement chercher un conseil. Les rencontres sont toujours fructueuses », avance Maryse.

Des hostas en pleine floraison

Au début de l’aventure, « on a planté des arbres pour se cacher de la route et des voisins », se souvient-elle. Désormais arrivés à maturité, ils constituent « l’âme du jardin

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous