Déconfinement

Nord : réouverture d’une partie des espaces naturels ce samedi 16 mai

par Ousmane Mbaye
Publié le 16 mai 2020 à 02:37 Mise à jour le 18 mai 2020

Ce samedi 16 mai marque la réouverture d’une partie des espaces naturels [1] du Nord. C’est Jean-René Lecerf (président du Département du Nord) qui l’avait annoncé la veille dans un communiqué.

Depuis le déconfinement entamé ce lundi 11 mai, seules les forêts avaient eu le feu vert, les parcs et jardins restant fermés à double tours sauf accord du préfet. « Conscient du besoin des Nordistes de bénéficier d’espaces naturels à l’issue de la période de confinement et des contraintes de déplacement dans un rayon de 100 kilomètres, le Département du Nord a souhaité leur permettre d’accéder à ses espaces naturels, en accord avec le Préfet et les maires des communes concernées » a déclaré Jean-René Lecerf dans ce même communiqué.

Si l’accès reste ouvert aux promenades et activités sportives, ces dernières ne pourront pas se faire par groupe de plus de dix personnes. Le respect des règles d’hygiène sanitaire est de rigueur ( distanciation sociale, éviter les arrêts statiques) ainsi que celui du respect de la biodiversité. Il est demandé de ne pas perturber la faune et la flore qui a pu se développer le long des chemins et dans le site.

Notes :

[1Les espaces naturels du Nord ouverts dès le samedi 16 mai 2020  :

-Le Lac Bleu à Watten -Le site départemental Marguerite Yourcenar au Mont Noir -Le bois Barrois à Montigny-en-Ostrevent -Le bois de l’Aumône à Faumont -Le bois de Lécluse -L’étang des Nonettes à Marchiennes -Le terril de la fosse Saint-Roch à Monchecourt -Les terrils de l’Escarpelle et des Pâturelles à Râches et Roost-Warendin -Le terril Sainte-Marie à Auberchicourt, -L’étang de Hamel Tortequesne -La Grande tourbière à Marchiennes, -Le Grand Clair à Wasnes-au-Bac -Le terril d’Audiffret à Escaudain -Le terril du lavoir de Lourches à Bouchain -Les terrils du Bas Riez à Haveluy -Le bois de la Tassonnière à Cysoing et le bois de Nostrimont à Eppe-Sauvage.