DR
Maisnil-lès-Ruitz

Olhain prend de la hauteur

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 28 octobre 2022 à 11:58

Inaugurés la semaine dernière, le belvédère et la tyrolienne attenante sont de nature à renforcer l’attractivité du parc départemental de loisirs d’Olhain qui revendiquait déjà 700 000 visiteurs en 2019.

Enfant, habitant le quartier du Mont Liébaut à Béthune, Olhain, c’était mon grand jardin ! J’y ai campé, j’y ai fait du ski ! » lance Ludovic Idziak, le président du parc et conseiller départemental, à l’heure de l’inauguration d’un édifice qui devient « le point culminant du Pas-de-Calais  ». Avec ses 221 mètres de haut, il devance désormais la cheminée du village d’Alquines, non loin de Lumbres, haute de 212 mètres. À ses côtés des collègues du Département semblent admiratifs et surtout soulagés. Prévue en 2017 puis en 2022, sa mise en service a été récemment retardée en raison de soucis d’approvisionnement en matériaux.

Accès gratuit

L’investissement se monte à un peu plus de trois millions d’euros. Il a été réalisé « dans le cadre d’un contrat de développement entre le Département et le parc » et financé à 100 % par celui-là. Le jeu en valait la chandelle.« De là-haut, la vue est magnifique !  » s’enthousiasme Bruno Pieckowiak, le dirigeant du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) 62. Après avoir gravi les 189 marches qui mènent au sommet, difficile de le contredire. Le panorama est exceptionnel. Il offre une vue à 360 degrés sur les collines de l’Artois, les monts des Flandres, le Bassin minier...

Unique au nord de Paris

Le belvédère semble toiser les déjà imposants terrils jumeaux d’Haillicourt qui lui font face au nord. « C’est un peu notre Tour Eiffel à nous  », commente un observateur. Et Ludovic Idziak d’expliquer, un tantinet lyrique, que « monter sur ce belvédère, c’est voyager. C’est prendre de la hauteur, se projeter vers l’avenir et se situer par rapport aux autres ». Une escapade à moindre coût puisque l’accès au site est gratuit. Une façon de préserver la vocation sociale du site.Cerises sur le gâteau, outre deux toboggans, une tyrolienne offre de s’évader par les airs via une plateforme située à mi-hauteur ! Il ravira les amateurs de sensation forte tout au long d’une descente de 564 mètres à une vitesse maximale de 85 km/h. Un équipement unique au nord de Paris, dont l’accès est, cette fois, payant (14 euros en solo). «  Il en existe un similaire à Lorient  », indique Jean-François Machut. Et le responsable de la sécurité de préciser que le passage « entre les arbres conforte la sensation de vitesse  ». Présent aux côtés de Valérie Cuvillier et Brigitte Jacquet, ses collègues du groupe communiste à Arras, le député Jean-Marc Tellier apprécie l’ouvrage, «  mais ne comptez pas sur moi pour me lancer dans le vide, j’ai trop le vertige !  »sourit-il.