Sur les bords de Loire

Un festival enchanteur

par Jacques Kmieciak
Publié le 25 septembre 2020 à 12:55

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille la Saison d’art et le Festival international des Jardins. Cet évènement suscite chaque année la curiosité de milliers de touristes. À savourer sans modération jusqu’au 1er novembre.

Un belvédère sur la Loire sauvage. Un château- forteresse transformé en demeure d’agrément. Des écuries parmi les plus modernes d’Europe au XIXe siècle. Un parc paysager pigmenté de cèdres centenaires... Le domaine de Chaumont-sur-Loire, aujourd’hui propriété de la Région Centre-Val-de-Loire, est une destination incontournable pour les amoureux de la nature, les férus de patrimoine et les amateurs d’art.

Ce château du XVe siècle fut la propriété de Catherine de Médicis.
© Chantal Portaux

Au cœur de l’« utopie verte »

La Saison d’art constitue l’un des évènements majeurs de l’année. Une quinzaine de nouveaux artistes ont été conviés à faire étalage de leur talent. Ils assurent, par la grâce et la subtilité de leur univers, la perpétuelle métamorphose du site. Célèbre pour avoir imaginé le monument en hommage aux résistants au Mont-Valérien, Pascal Convert nous propose ainsi une rencontre inattendue au sein de la bibliothèque du château, où il a posé une série d’ouvrages cristallisés par le feu. Une œuvre en trompe-l’œil assurément captivante... L’éclat se niche tout autant dans l’herbier composé de fleurs bien réelles habillées de résine transparente du japonais Makoto Azuma. Des surprises de taille attendent encore le visiteur dans le parc à l’instar de cette feuille géante s’enroulant sur elle-même de Patrick Blanc, l’inventeur des murs végétaux. Et que dire du fascinant spectacle offert par les sculptures sombres et intemporelles de Christian Lapie ou par cette spirale en bois du Brésilien Henrique Oliveira, phagocytant, tel un serpent, les charpentes et escaliers d’une grange.

Des rencontres uniques

Mais Chaumont-sur-Loire, c’est aussi un Festival international des jardins où se côtoient œuvres pérennes et éphémères : des créations jardinistiques, des scènes florales, des mises en scène surprenantes... Des artistes-concepteurs, des paysagistes, des pépiniéristes sont venus de France, mais aussi d’Inde, de Chine, d’Irlande, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Belgique, partager leur savoir-faire. Une trentaine d’équipes au total ! Le thème choisi par le jury cette année ? « Jardins de la terre, retour à la terre Mère. » Ou le jardin appréhendé comme « l’espace, par excellence, de la possibilité d’une vie harmonieuse ». À travers de remarquables innovations, ce festival continue de jouer son rôle de laboratoire. De quoi « susciter des envies irrésistibles d’imitation,une fois retournée chez soi... Ici, la matière se mélange au végétal donnant corps et vie à l’imagination de l’artiste ; ce qui amène des scènes singulières, curieuses, où parfois les matériaux subliment le végétal », assure Élodie qui a fait le déplacement du Pas-de Calais pour l’occasion. Heureuse inspiration que d’associer un Centre d’arts et de nature à un Festival des jardins au cœur d’un site historique ! Et quel plaisir pour le visiteur sous le charme de rencontres uniques et de toutes beautés...

Ouvert chaque jour, le domaine régional de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) se situe entre Blois et Amboise. Tarif plein : 19 euros. En savoir plus : domaine-chaumont.fr. Renseignements au 02 54 20 99 22.

« Souvenir du futur »
© Chantal Portaux
« Régénération »
© Chantal Portaux