© Jacques Kmieciak
Calonne-Ricouart

Un salon à déguster sans modération

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 8 octobre 2021 à 13:05

Organisée par l’association Clarence-tourisme-animations, cette manifestation séduit « entre 1 700 et 2 000 visiteurs par an », souligne Jean-Luc Lambert, son président. Elle bénéficie du soutien financier et logistique des villes de Calonne-Ricouart et Marles-les-Mines. Une quarantaine d’exposants sont attendus ce dimanche : des fabricants de beurre, de fromage, de glaces, des producteurs de légumes, un boucher et un boulanger du cru respectivement spécialisés dans la viande porcine et les pâtisseries polonaises, un éleveur d’escargots… Ce salon, c’est aussi la possibilité d’être conseillé en matière de jardinage ou de réduction du gaspillage alimentaire.

Les nouveautés 2021

Gauthier Floret et sa compagne Cécile se sont lancés dans le pressage de pommes à Lozinghem, près d’Auchel. « C’est la pleine saison actuellement et jusque début novembre. Nous ne pourrons donc amener notre pressoir pour une démonstration sur place, mais présenterons une vidéo qui expliquera la technique du pressage », précise Cécile. Elle est ravie de participer pour la première fois à ce rendez-vous. « Nous ferons savoir aux visiteurs qu’ils peuvent nous ramener leurs pommes ou leurs poires. Elles seront pressées, filtrées et pasteurisées, avant que le jus ne soit mis en bouteille », poursuit-elle. Martin Desprez, 32 ans, comptera tout autant parmi les nouveaux venus. Au stand de la Ferme d’Ecques, tenu par ses parents spécialisés dans l’élevage de lapins, il exposera son souhait de devenir paysan boulanger. « Ils sont une poignée dans la région à maîtriser le circuit du pain de A à Z, de la semence du blé à la vente », explique Martin enchanté de cette opportunité « de communiquer sur son projet et faire la promotion des circuits courts ».

150 litres de soupe à déguster

Mais les vedettes de ce salon seront bien sûr, comme toujours, les soupes proposées gratuitement à la dégustation tout au long de la journée. « Elles seront toutes à base de carottes, mais pourront être associées à d’autres fruits, légumes ou épices (échalotes, lentilles, coriandres, pommes, lait de coco). Chaque année, nous offrons à notre public de tester des saveurs inédites », révèle Jean-Luc Lambert. À cet effet, 150 litres de potages ont été préparés par les élèves du lycée professionnel Pierre-Mendès-France de Bruay-La-Buissière, des lycéens en bac pro ou en CAP, qui se destinent à être cuisiniers ou aides à domicile. « Nous tenons à ce partenariat. Il offre une visibilité à notre établissement. Nous faisons ainsi connaître nos formations et notre restaurant d’application ouvert à tous. Mais notre présence permet surtout de valoriser le travail des élèves, c’est le plus important », commente Gwenaëlle Foubert, directrice déléguée aux formations au lycée professionnel.

Ce dimanche 10 octobre de 9 h 30 à 19 h à la salle Lary, rue du Mont-Saint-Éloi à Calonne-Ricouart. Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire. Renseignements au 06 16 92 72 88.