Projet étudiant

Une course au bien-être pour sensibiliser à l’environnement et la santé

par Reyhan Unlu
Publié le 21 mai 2021 à 16:56

Apprendre aux enfants à prendre soin de la planète et de leur santé, c’est le but du projet « Un sourire » fondé par dix étudiantes en Faculté d’ingénierie et management de la santé à Lille. Dans le cadre de leurs études, elles ont décidé de créer un jeu : « La course au bien-être. »

Les dix étudiantes, qui ont dû monter ce projet dans le cadre de leurs études, ne se connaissaient pas au départ, mais « la répartition des tâches s’est faite très naturellement, on avait chacune notre rôle par rapport à ce qu’on faisait naturellement ». De ce petit groupe a germé le projet « Un sourire », un jeu pour enfant permettant de sensibiliser autrement aux gestes du quotidien. Le but étant de créer un jeu participatif afin d’apprendre aux plus jeunes les gestes à avoir pour préserver leur santé, leur bien-être, mais aussi l’environnement. Engagées en faveur du climat, les dix étudiantes « voulaient essayer de faire changer les conditions environnementales actuelles » car selon elles les générations futures doivent apprendre dès maintenant à préserver la planète.


Une création fait maison


Le plateau, ce sont les étudiantes qui l’ont dessiné elles-mêmes, cases après cases. Elles ont développé l’idée sur le principe d’un jeu de l’Oie. Les cases comprennent des « cap ou pas cap », « vrai ou faux  », et même des « le saviez-vous ?  ». Quant au design de la boîte de jeu, il a été élu sur le principe d’un jeu concours.

« Le but du projet est d’apporter à la communauté »

Dans l’immédiat, elles ont prévu d’offrir deux jeux de société à des hôpitaux locaux. « Dans l’avenir, on réfléchit à comment faire pour que ce projet persiste », afin de lui donner une continuité. Très actives sur leur compte « ILIS Un Sourire » disponible sur Instagram, Twitter et Facebook, elles espèrent faire connaître leur projet au grand public. La petite association a déjà contacté deux fabricants de jeu afin de les aider à la confection : Azao Game et L’Oiseau Plume. Vous le retrouverez donc peut-être bientôt dans les rayons de vos magasins de jouets…