Tourisme et loisirs

Voyage au Pays basque intérieur

par PIERRE GAUYAT

Avant-dernière étape du voyage que nous vous proposons cet été : cap vers la Basse-Navarre et vers la Soule. Le saviez-vous : c’est dans la ville de Mauléon qu’étaient fabriquées les espadrilles que portaient les mineurs de notre région...

Si la côte basque est bien connue des (...)

Les beaux villages du Pays basque

par PIERRE GAUYAT

Poursuite de notre voyage au Pays basque. Nous vous invitons cette semaine à découvrir les villages typiques et remarquables. Ils sont souvent classés. Mais la douceur de vivre n’efface pas la réalité économique et sociale.

A quelques kilomètres de la côte, dans l’immédiat (...)

La Côte basque, perle de l’Atlantique

par PIERRE GAUYAT

Seconde étape de la découverte du Pays basque que nous vous proposons : la côte dans ses détails.

La Côte basque n’est pas très longue, une quarantaine de kilomètres entre l’embouchure de l’Adour, au nord, et la Bidassoa, au sud. Elle se situe dans la province du Labourd et concentre (...)

L’histoire derrière le Moulin d’Or

par Reyhan Unlu

Au 31 Place du Théâtre, à Lille se trouve un bâtiment riche en histoire. Aujourd’hui café-restaurant à l’enseigne du « Moulin d’Or », cette ancienne bonneterie reste marquée par les événements historiques et par le passage de la famille Morel, ancienne propriétaire du lieu.

Pour (...)

Festival
Bassin minier

Un festival de ciné 100 % Bassin minier

À l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, cinq grands sites du territoire se sont associés pour proposer la première édition du festival de cinéma « Pépites noires ». Entièrement gratuit, il proposera jusqu’à la fin de l’été des projections de films en plein air autour des thématiques de la mine et du milieu ouvrier dans le monde.

En savoir plus