© Jacques Kmieciak
À Fressin

Les trésors du Haut-Pays d’Artois

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 14 juillet 2022 à 18:28

Dans la vallée de la Planquette, au nord d’Hesdin, Maryse et Jean-Bernard Scribot, tous deux mordus de plantes, ont ouvert leur jardin au public en 2015. Dépaysement assuré !

C’est au cœur d’un espace ressourçant que ce couple vous invite à déambuler. Lorsqu’il fait construire ici dans les années 1980, le terrain est une pâture. À l’époque, « nous aimions le dimanche flâner cher Jean-Pierre Hennebelle, pépiniériste de renommée nationale, à Boubers-sur-Canche. Il a su nous transmettre sa passion pour les plantes rares, les écorces décoratives, les feuillages colorés… À chacune de nos visites nous revenions avec un arbre », expliquent-ils.

Échanges fructueux

Lorsque l’heure de la retraite a sonné, Maryse et Jean-Bernard ont fait le choix d’une ouverture au public. Leurs motivations ? « Des années durant, nous avons visité des jardins en France. Nous souhaitions alors partager notre passion. Bon nombre de nos visiteurs sont comme nous des passionnés. Certains viennent simplement chercher un conseil. Les rencontres sont toujours fructueuses », avance Maryse.

Des hostas en pleine floraison

Au début de l’aventure, « on a planté des arbres pour se cacher de la route et des voisins », se souvient-elle. Désormais arrivés à maturité, ils constituent « l’âme du jardin ». C’est autour d’eux qu’ont émergé des centaines de variétés de végétaux. Des rosiers qui séduisent par leur diversité. Des hydrangeas qui s’épanouissent dans cet environnement d’arbres et de vivaces. Et aussi ces hostas particulièrement appréciés de Maryse. « Nous avons une collection d’hostas de différents feuillages. Certains sont odorants, d’autres non. Ils sont actuellement en pleine floraison », s’enthousiasme-t-elle. Un cornouiller à feuilles alternes a également ses faveurs. Tout comme ce bouleau d’une blancheur éclatante que Jean-Bernard prend soin de laver au sortir de l’hiver. Le jardin en perpétuelle évolution s’enrichit « des sélections nouvelles que l’on suit de près », assure Maryse. Il est tout autant loisible de s’y délecter d’une décoration des plus originales conçue par Jean-Bernard dont l’érudition n’a d’égal que le savoir-faire manuel. Des fontaines, une cabane nichée dans un arbre, des champignons géants… Le site est propice à la découverte. Mais aussi au repos, à la lecture ou encore à la méditation aux abords d’un plan d’eau des plus rafraîchissants où des amphibiens se livrent avec malice aux objectifs des appareils photos.

Ô Jardin paisible, 53, rue de la Lombardie à Fressin. Ouverture tous les jours de 10 heures à 19 heures sur rendez-vous. Visites libre ou guidée. Entrée : 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. Site : ojardinpaisible.fr. Rens. au 03 21 90 64 15 ou au 06 30 68 27 40.

Samedi 3 septembre : La Fête des plantes et du jardin La 7e édition de la Fête des plantes et du jardin se déroulera chez Maryse et Jean-Bernard Scribot le samedi 3 septembre de 10 heures à 18 heures. Elle attire « chaque année jusqu’à 500 personnes ». Huit exposants, « tous producteurs et spécialisés, présenteront à la vente de beaux végétaux », assure le couple. Parmi les invités : Nicolas et Jean-Loup Hennebelle ou encore Monique et Jean-Lin Lebrun de « Mela Rosa ». Ce dernier animera d’ailleurs à 15 heures une conférence autour de la culture et de l’entretien des rosiers. Entrée : 5 euros. Gratuit pour les visiteurs du jardin en 2022 sur présentation du ticket.