Cinéma

Cinéma C’était à voir en salle...

par MICHELE LOTH

> Adieu les cons
Dans une interview concernant son dernier film, Adieu les cons, Albert Dupontel explique qu’il s’intéresse à ceux qui sont au bout de la chaîne des décisions politiques et économiques, les petites gens qui vivent un drame humain, des gens ordinaires en marge de la société en raison (...)

Cinéma Christian Deloeuil s’en est allé

par Tollet Jean-Claude

Christian Deloeuil, documentariste - chef opérateur né à Somain le 7 septembre 1949 nous a quittés. L’immense tristesse de voir un ami partir, nous laisse en mémoire une fidélité à son origine sociale et ses engagements, une œuvre enracinée dans la diversité des pratiques culturelles d’un territoire (...)

Cinéma À découvrir au cinéma cette semaine

par MICHELE LOTH

> Le Feu sacré
Éric Guéret est un réalisateur de documentaires de société en France et dans le monde. Il filme au plus près et en immersion des hommes et des femmes qui vivent des drames sociaux comme ce fut le cas des salarié·es d’Ascoval dont il a suivi pendant plus d’un an les luttes pour sauver (...)

Cinéma Cette semaine dans les salles

par MICHELE LOTH

> Kajillionaire
Old Dolio est une jeune femme qui a appris à voler ou escroquer à la demande de ses parents Theresa et Robert. Lors d’un voyage en avion destiné à arnaquer les autorités de l’aéroport, la famille rencontre Mélanie, une jeune femme extravertie désireuse de s’amuser aux côtés de (...)

Cinéma La sélection cinéma de la semaine

par Michèle Loth

> Les apparences Henri, chef d’orchestre de l’Opéra de Vienne et Eve, directrice de l’Institut français, appartiennent à une communauté d’expatriés qui vivent dans une certaine opulence et affichent leurs réussites sociales et personnelles. Dans ce milieu fermé, les apparences sont l’objet de (...)

Cinéma La critique cinéma de la semaine

par Michèle Loth

>Énorme
Les femmes auraient-elles inexorablement le désir d’enfanter ? Ce n’est pas ce qu’exprime Claire, pianiste virtuose qui voue sa vie à la musique. Détachée des contingences matérielles, elle laisse à son mari Frédéric une place dominante pour gérer son quotidien, un quotidien centré sur (...)