Festivals

Next 2022. Le Patriarcat mis à nu…enfin presque

par Paul K’ROS

En couple sur scène comme à la ville, l’Israélienne Ruth Rosenthal et le Français Xavier Klaine créent de la musique expérimentale et des pièces de théâtre documentaire. Pendant deux ans, Ruth a noté les mots prononcés par Xavier répondant à ses yeux à des réflexes patriarcaux révélateurs de mécanismes bien (...)

Next 2022. Même vieux les enfants sont terribles

par Paul K’ROS

Le roman de Jean Cocteau : « les enfants terribles » nous révèle une affaire trouble et bien compliquée de relations affectives, sentimentales et sensuelles, au seuil de l’enfance, entre une sœur et son frère jumeau et un autre personnage double, genre « mauvais garçon » ; cela donne matière à un (...)

Liévin Un festival en mode autogestionnaire

par JACQUES KMIECIAK

Inspirée d’une expérience lancée sur le plateau des Millevaches avant d’essaimer dans l’Hexagone, le festival Bobines Rebelles se déroulera ce samedi 9 avril au Lieu autogéré (LAG). Trois œuvres sont à l’affiche de cette 9e édition : Après l’usine de Maxime Coton, Ceux qui nous lient de Mélanie Gilmant et (...)

Grégoire Furrer Faut rigoler, et c’est sérieux

Le créateur du festival de Montreux, en Suisse, a eu la belle idée de créer un festival de l’humour à Lille. La première édition de « Lillarious » s’est déroulée du 1er au 6 février. L’évènement, qui a invité de nombreux humoristes de France et d’ailleurs (normal, Grégoire Furrer souhaite que Lillarious (...)

Festival Premiers échos du Festival Next 2021

par PAUL K’ROS

Depuis le 12 novembre le Festival Next nous offre la possibilité dans 16 villes et villages de Belgique et du Nord de la France de découvrir les propositions artistiques de Compagnies de tous horizons et toutes disciplines. Danse et performances se taillent la part du lion des 63 représentations (...)