Littérature

Littérature Jérôme Leroy en folio-policier

Depuis ce 10 septembre, on trouve Un peu tard dans la saison, un roman de Jérôme Leroy qui imagine le passage vers un monde d’après (prix Rive gauche, Paris 2017), dans la collection poche Folio-policier. Relire ci-dessous l’article paru dans Liberté hebdo lors de sa (...)

Rentrée littéraire Actes de renaissance

par Alphonse Cugier

Plus, toujours plus sur les étals des libraires. Des livres toujours aussi divers : saga familiale, enfant sauvage, engagement pour la paix au Moyen-Orient.
Antidote à la haine > Apeirogon de Colum McCann
Deux pères : Rami, israélien, ancien soldat de la guerre du Kippour, Bassam, palestinien (...)

Littérature Le ravissement de Judith W.

par JEROME LEROY

Dans Le Jour où la dernière clodette est morte, des textes brefs et sensibles de Judith Wiart composent une autobiographie dont le réalisme est la forme la plus accomplie de la poésie.
Le Jour où la dernière clodette est morte de Judith Wiart est un livre court mais dont l’effet se fait (...)

À fleur de peau. Vienne 1900. De Klimt à Schiele et Kokoschka Brillante et dramatique naissance d’un siècle

par Alphonse Cugier

« À chaque époque son art, à l’art sa liberté. » Le catalogue de l’exposition de Lausanne met en lumière la contribution de Vienne à la naissance de l’art moderne.
1900. L’Empire austro-hongrois se meurt confronté à des problèmes insolubles (revendications des nationalités, essor d’une bourgeoisie (...)

Littérature Chaque nom cache une histoire

par Alphonse Cugier

« Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal »... L’homme qu’elle a sollicité pour écrire son histoire, le scribe comme elle le nomme, se trouve face à une septuagénaire pour qui lire et écrire est difficile. Elle n’a jamais vécu avec ses parents, son enfance est un trou noir. Comment (...)

Abonnez-vous !