Littérature

Irréfutable essai de successologie de Lydie Salvayre Insignes honneurs plein d’épices

par ALPHONSE CUGIER

« Je m’voyais déjà en haut de l’affiche/en dix fois plus gros que n’importe qui/mon nom s’étalait », chantait Aznavour en 1960. Il y fut, il le mérita. Par contre, d’autres y accédèrent, très loin d’en être dignes. Lydie Salvayre passe en revue leurs stratégies pour parvenir à la célébrité et être l’objet de (...)

Plana Radenovic, directrice de la collection « Polars du réel » chez Michalon « Dire que les choses sont plus nuancées, ce n’est pas faire l’apologie du crime »

En dédicace ce samedi à la librairie Place Ronde à Lille, Plana Radenovic, journaliste spécialisée en police-justice depuis douze ans, à La Voix du Nord d’abord puis au Journal du dimanche, porte une collection originale sur les faits divers, lancée en novembre dernier. La parole est donnée à ceux (...)

Souvenirs des montagnes au loin. Carnets dessinés d’Orhan Pamuk Dessins d’écriture. Livre d’heures

par ALPHONSE CUGIER

Toujours muni d’un carnet, Orhan Pamuk, prenait des notes sur le mode de l’instantané. Avant d’obtenir le Prix Nobel de littérature 2006, il dessinait et pensait continuer dans cette voie, puis il a cru que la rédaction de romans avait définitivement relégué la peinture aux oubliettes. Mais un jour de (...)