19ème Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale

Le festival d’Arras sous virus survit sur le net

par Franck Jakubek
Publié le 30 avril 2020 à 12:31

C’est une première, le festival arrageois sera en ligne à partir de minuit le 1er mai. Prévu pour deux jours de débats et de rencontres autour de l’utopie, le festival du livre d’expression populaire et de critique sociale fait d’une contrainte une innovation. Cette 19ème édition sous le signe du coronavirus fera date.

Un prix posthume

Deux prix littéraires ont été attribués comme chaque année. Le prix Ados en colère revient à Axl Cendres pour Cœur battant. C’est pour la première fois aussi qu’un prix posthume est attribué, la lauréate étant décédée malheureusement l’automne dernier. Les éditions Sarbacane remettront la somme allouée pour le prix à la Fondation Axl Cendres destinée à soutenir la création littéraire en récompensant un premier roman dédié à la jeunesse. 400 élèves ont participé cette année au jury, dont les délibérations, Covid-19 oblige, ont été transmises par les documentalistes des établissements scolaires inscrits.

Vix succède à Ponthus

L’an dernier, le lyrique À la ligne, premier roman de Joseph Ponthus, avait remporté le prix Amila-Meckert. Le lyrisme sans faille extrait des chaînes de l’agro-alimentaire breton a fait du jeune auteur une vedette littéraire en quelques mois. Un succès mérité, qui lui a aussi conféré le droit de présider cette année le jury qui a attribué le prix à Élisa Vix avec Elle le gibier, paru aux éditions Le Rouergue. Vétérinaire passée à l’écriture avec un personnage, le lieutenant Sauvage, Élisa Vix garde de l’Aisne où elle vécut une mémoire telle que la région de Soissons est souvent le théâtre des aventures de son héros récurrent.

100 événements en ligne

Ces deux livres primés sont de belles occasions de lecture. En attendant, de la première heure du 1er mai à 19 h 30 le 2 mai, 55 heures de programmation sont à découvrir sur le monde-dapres.com. Débats et créations, avec Radio PFM, montrent la détermination de Colères du présent, l’association organisatrice du festival, à maintenir sans faillir un événement dans la contrainte. Avec une créativité hors du commun, une centaine d’interventions autour du livre, de la BD, des concerts et des lectures sont à découvrir en ligne. Tant qu’à rester consigné, autant se cultiver.

Retrouvez notre dossier sur le 19ème Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale.