Monde ouvrier

Projection au LAG à Liévin Quand les luttes d’hier éclairent celles d’aujourd’hui

par JACQUES KMIECIAK

Deux documentaires significatifs des combats menés dans les années 1970 seront projetés au Lieu autogéré (LAG) à Liévin .

L’idée est née d’une rencontre entre Elsa Petit, l’une des chevilles ouvrières du festival Bobines rebelles qui se tient chaque année à Liévin, et la cinéaste Lise Baron, historienne de formation. Cet été au festival de cinéma de Douarnenez, les deux femmes ont échangé (...)

Lewarde Réouverture du Centre historique minier

par Nadia DAKI

Un mois après sa fermeture annuelle, le Centre historique minier est prêt à accueillir de nouveau du public. Il ouvre le bal avec l’exposition « La mine fait son cinéma » qui sera prolongée jusqu’au 17 septembre. Les activités sont multiples : des séances de cinéma, une enquête à résoudre en famille ou entre amis, et, pour les plus jeunes, de nouveaux ateliers du galibot les lundis et (...)

La Commune chante encore

par PIERRE GAUYAT

La Commune de Paris est née le 18 mars 1871, il y a 151 ans, du refus des Parisiens de laisser les Versaillais enlever les canons parqués sur la Butte Montmartre. Elle va durer 72 jours avant d’être écrasée par la réaction versaillaise. Elle demeure le premier État ouvrier au monde. L’an dernier, le cent-cinquantième anniversaire de la Commune a vu éclore de nombreuses initiatives (...)

Documentaire Les filles du textile

par JACQUES KMIECIAK

Après s’être notamment penché sur les mineurs de Méricourt et d’Avion, Florent Le Demazel consacre un documentaire aux « filles du textile » au programme de plusieurs salles du Bassin minier.

Nous sommes en 2019. Basée à Lens, l’Université populaire Mineurs du monde - Gauheria invite Florent Le Demazel à revenir sur l’itinéraire de ces centaines de femmes du « pays noir », qui, (...)

André Gregorcic Recherche femmes de mineurs

par JACQUES KMIECIAK

On ne change pas une équipe qui gagne. Fort du récent succès rencontré au cinéma Les Étoiles de Bruay-La- Buissière par leur documentaire (Des Vies au fond) consacré aux mineurs de charbon, André, Bernard et Christian Gregorcic comptent bien poursuivre l’aventure en s’intéressant cette fois à leurs compagnes. Dans Des Vies au fond, « certains témoins font référence à leurs (...)

Bassin minier Un musée de la Polonia en débat

par JACQUES KMIECIAK

Dès 1920, des milliers de citoyens polonais peu désireux de vivre dans une miséreuse Pologne nobiliaire rapidement soumise à la dictature de Pilsudski puis des Colonels, sont confrontés à l’exploitation capitaliste dans les mines du Nord-Pas-de-Calais. Fondé par Edouard Papalski et Christian Nowicki, un Comité de conseils du centenaire de l’immigration polonaise (2019-2023) se (...)

Bruay-La-Buissière Un appel de la Cité des électriciens

par JACQUES KMIECIAK

Construite au milieu du XIXe siècle par les Mines de Bruay, la Cité des électriciens a été transformée en centre d’interprétation du patrimoine minier. De novembre 2021 à juillet 2022, celui-ci présentera une exposition mettant en lumière le destin de ses habitants de 1861 à 2013. Ses concepteurs sont en quête de témoignages, photographies et anecdotes s’y rapportant.

Contact : Anthony (...)

Sin-le-Noble Un fonds d’archives offert aux amis d’Henri Martel

par JACQUES KMIECIAK

Accueilli par Guillaume Krzykala, son président, et Anna-Maria Miletto, sa secrétaire, l’historien Georges Sentis a offert à l’Association des ami(e)s d’Élise et d’Henri Martel un fonds d’archives consacrées à ce dernier. Elles intègreront le centre de documentation installé dans la maison transformée en musée, où vécut l’ancien maire de Sin-le-Noble. Parlementaire, figure (...)

Grenay L’hommage à Norbert Gilmez

La municipalité PCF de Grenay a posé, ce dimanche rue Jean-Jaurès, la première pierre de l’immeuble Norbert Gilmez du nom de cette figure historique de la lutte pour la reconnaissance du préjudice subi par les mineurs victimes du « terrorisme d’État » lors de la grève de l’automne 1948. Une cérémonie aura aussi lieu le 30 juin à 14 h 30 à la salle des Fêtes, place Daniel-Breton, (...)

Bruno Arnoult Ouvriers du Boulonnais et pionniers du mouvement social

par PASCAL BAVENCOVE

La cité portuaire de Boulogne-sur-Mer, alors première ville du Pas-de-Calais, voit dès les années 1880 la constitution de ses premiers syndicats ouvriers. Dix ans après la féroce répression versaillaise de la Commune de Paris, les travailleurs comprennent la nécessité de se doter d’outils pérennes pour conquérir leurs droits sociaux. Cette précocité leur permettra de constituer la (...)