Histoire

Avec l’Adirp du Pas-de-Calais Un devoir de transmission

En assemblée générale à Avion, l’Association de déportés internés résistants et patriotes (Adirp) du Pas-de-Calais a mis l’accent sur la nécessité de rendre plus visibles ses initiatives mémorielles et éducatives.
Cette réunion préparatoire à l’assemblée générale de la fédération nationale (FNDIRP) qui se (...)

Lens L’hommage à la résistance armée

par JACQUES KMIECIAK

Le 11 avril 1942, Charles Debarge, Moïse Boulanger et Marcel Ledent, résistants, exécutèrent deux soldats allemands au Pont Césarine à Lens. Il s’agissait de « l’une des premières actions armées de la Résistance », selon Jean-Jacques Guillemant, le trésorier de l’Anacr 62 à l’initiative de l’hommage rendu à (...)

Beauvais Commémoration des Accords d’Évian

En commémorant, à Beauvais, le 60e anniversaire du cessez-le-feu officiel, le 19 mars 1962, de la guerre d’Algérie, le secrétaire du PCF de l’Oise, Thierry Aury, a rappelé la « faute historique » du ministre de l’Intérieur Mitterrand qui avait dit en 1954 : « La seule négociation c’est la guerre. » (...)

Guerre d’Algérie : les chemins de la mémoire

par ALPHONSE CUGIER

À l’occasion des 60 ans des accords d’Évian et de l’indépendance de l’Algérie, le monde de l’édition et du documentaire télévisé a été particulièrement fécond. La guerre d’Algérie occupe une place névralgique dans l’opinion publique et continue de tarauder à vif une plaie qui n’est toujours pas refermée.
Début (...)