Accueil  >  idées

idées

DES FUITES MAIS PAS UNE CERTITUDE

par Franck Jakubek

Il a été privé d’allocution mais a su faire passer ses messages. Le président de la République peut, comme chacun d’entre nous à différents degrés, être ému de l’incendie de Notre-Dame de Paris. C’est un drame historique. Mais, il ne doit pas oublier que le pays n’a pas besoin d’une nouvelle fable à suivre. (...)

Abus de langage

par JEROME LEROY

Il y a quelque chose de frappant dans les démocraties libérales qui règnent sur la presque totalité de la planète. Elles se présentent comme les seuls régimes garants des libertés individuelles. Elles prennent pourtant à l’occasion des formes bien étranges. Elles s’accommodent de gouvernements fascisants (...)

L’incendie, le milliardaire et le smicard

par ANDRE CICCODICOLA

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris a provoqué une sidération nationale. Cet ébranlement interpelle. Il faudra sans doute du temps pour comprendre la profondeur du phénomène qui dépasse la seule émotion. Il va au-delà du sacré qu’incarne la cathédrale.

Notre-Dame de Paris est un livre de pierres (...)

Les prédateurs...

par ANDRE CICCODICOLA

Le nom de Denis Kessler ne parle pas à tout le monde. Pourtant, ses faits et gestes ont des conséquences sur la vie quotidienne. Et ça ne date pas d’hier. C’est au nom d’un maoïsme d’opérette et d’une appétence insatiable à casser du communiste siglé PCF qu’il a fait son Mai 68. Il était de ceux qui (...)

Démocratie parlementaire

par ERIC BOCQUET

Il m’est souvent arrivé dans ce billet de dénoncer la limitation du pouvoir du parlement dans cette République. La période Macron ne semble pas partie pour améliorer cette situation. Le sujet a déjà été évoqué ici et la démonstration de la longue liste des verrous mis en place dans nos institutions afin de (...)

Entre brouillard et fadaises

par Franck Jakubek

Pour pouvoir bien respirer dans la région, il faut s’éloigner des centres-villes. Amiens, Calais, Creil ou Saint-Quentin présentaient mercredi une qualité d’air médiocre, voire mauvaise. A Lille, comme sur le reste du département du Nord, l’alerte pollution était levée jeudi.

Les principales causes (...)

Y ALLER OU NE PAS Y ALLER

par Franck Jakubek

Il y a le ciel, le soleil et Emmanuel Macron. Ou plutôt, à force de focaliser sur le président de la République, nous ne voyons plus la réalité. Comme François Hollande, l’éternel revenant, qui prétend que son ancien protégé n’a mené aucune réforme. C’est vrai. Et c’est faux. Ce n’est pas lui qui vote à (...)

Abonnez-vous !