Accueil  >  idées

idées

Une certaine impatience

par JEROME LEROY

ll suffit, au hasard d’une chaîne de cinéma, de regarder un film de 1980, - je pense à Cocktail Molotov de Diane Kurys - pour mesurer à quel point le monde s’est droitisé.

Cocktail Molotov se passe en mai 68. C’est un road movie lent avec trois jeunes gens. Il va d’abord les (...)

La fille de Brest

par Philippe Allienne

La Fille de Brest, c’est le titre d’une adaptation cinématographique qui, en 2016, racontait l’histoire d’Irène Frachon, la pneumologue lanceuse d’alerte qui a dénoncé le scandale du Mediator. Cette histoire a même fait l’objet d’une pièce de théâtre, Mon cœur, en 2017. Mais à présent, c’est sur une (...)

Avis de sécheresse sur la France

par ERIC BOCQUET

On l’attendait depuis un certain temps, le premier bilan de la décision du début de quinquennat de supprimer l’ISF. Ce choix valut au président Macron le fameux sobriquet de « président des riches » qui lui va tellement bien.

J’entendais, il y a quelques jours, un responsable du parti Les (...)

DANS LES BRUMES DE L’HISTOIRE

par FRANCK JAKUBEK

Quand un ministre de l’Éducation nationale veut dicter à une association de parents d’élèves sa communication, il sort de son rôle. Quand le même dicte la morale et les tenues, pense-t-il réellement à la République ? Ou à l’ordre ? La Fonction publique va (...)

Rouen : la suie sur un cerisier

par JEROME LEROY

Nous mourons nus. C’est le titre de la novela de James Blish qui m’est revenu en mémoire quand j’ai appris l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Elle a paru il y a pile 50 ans, en 1969. Il n’y a pas de hasard : elle raconte comment le monde disparaît submergé (...)

Les forçats du stade

par ERIC BOCQUET

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler sport. Non pas des résultats mais plutôt de ses coulisses. Je voudrais évoquer ici les Championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés au Qatar, à Doha.

C’est un évènement planétaire dans le domaine du sport mais force est de constater qu’on en parle (...)

NE LAISSONS PAS MASSACRER LES KURDES !

par FRANCK JAKUBEK

Depuis mercredi 9 septembre, l’armée turque avec l’appui de supplétifs djihadistes, attaque les Kurdes au Nord de la Syrie. À peine les troupes américaines ont-elles évacué ce secteur que les troupes envoyées par Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie, ont commencé (...)

Alors Manu ça ruisselle ?

par ANDRE CICCODICOLA

Le premier acte important d’Emmanuel Macron, comme président de la République, fut de supprimer l’impôt sur la fortune (ISF ) en le transformant en partie en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ce geste était un renvoi d’ascenseur pour ceux qui avaient soutenu et financé sa campagne. Il (...)

Abonnez-vous !