Jérôme Leroy

Jérôme Leroy Covid linguistique

par JEROME LEROY

Depuis quand « problématique » a systématiquement ou presque remplacé le bon vieux « problème » ? Faut-il rappeler que « problématique » signifie l’ensemble des problèmes soulevés par une question et n’était guère utilisé que pour préciser la méthodologie d’une bonne dissertation. On ne devrait pas dire, par (...)

Jérôme Leroy Covid 1er, roi de France

par JEROME LEROY

C’est étrange, tout de même, ce que devient la démocratie à l’époque de la pandémie. D’un côté, Emmanuel Macron. C’est lui et lui seul qui prend les décisions concernant, de l’autre côté, 66 millions de Français ou, pour reprendre ses propres termes, 66 millions de procureurs. Pour Emmanuel Macron, être inquiet (...)

Jérôme Leroy Le variant Blanquer

par JEROME LEROY

Comme on le sait, le virus Trump, apparu chez nos amis d’outre-Atlantique en 2016, a été enfin contrôlé en novembre 2020 malgré une résurgence aussi brève que spectaculaire dans la région de Washington le 6 janvier 2021. La France, qui avait mis un cordon sanitaire assez rapidement, a été touchée par (...)

Jérôme Leroy Vrai ou faux ?

L’épidémie de Covid se sera doublée d’une épidémie de fausses nouvelles, aussi appelées fake news. Les médias ont beau tenter de décoder, de « débunker ces infox », il devient de plus en plus difficile de distinguer le faux du vrai. Les pires fake news sont celles qui ont l’air vraies et des infos (...)