La chronique d’Éric Bocquet

Atterrissage et malentendus...

par ERIC BOCQUET

Nous sommes enfin arrivés au terme du « grand débat national », les conclusions viennent d’être tirées et chacun attend avec impatience les propositions de Jupiter. A l’approche de Pâques, peut-être en espère-t-il une forme de résurrection politique…

Chacun en convient, les attentes sont fortes : justice (...)

Démocratie parlementaire

par ERIC BOCQUET

Il m’est souvent arrivé dans ce billet de dénoncer la limitation du pouvoir du parlement dans cette République. La période Macron ne semble pas partie pour améliorer cette situation. Le sujet a déjà été évoqué ici et la démonstration de la longue liste des verrous mis en place dans nos institutions afin de (...)

Big Brother…

par ERIC BOCQUET

Chacun connaît sans doute cette expression tirée du roman de George Orwell 1984 , « Big Brother is watching you », le grand frère te surveille, littéralement. Ce roman fut publié en 1949. Big Brother, dans cette œuvre, c’est l’image de ce régime policier et totalitaire de la société de la surveillance (...)

« Les ex du Président »

par ERIC BOCQUET

Rassurez-vous les ami.e.s du vendredi, cette rubrique ne va pas tomber dans le style « people » comme on dit façon Voici, Gala ou Closer. Je suis tombé sur ce titre « Les ex du Président », à la une du quinzomadaire Society cette semaine, avec en fond la photo de profil d’Emmanuel Macron.

Un (...)

« Ils sont inquiets »

par ERIC BOCQUET

Qui donc ? Nos concitoyens les plus riches, en effet, s’inquiètent de ce qui sortira du « grand débat national » qui touche à sa fin. Un million cinq cent mille contributions, plus de dix mille réunions publiques sur l’ensemble du territoire et le sujet numéro un qui y fut abordé est celui de la (...)

"La parole est à..."

par ERIC BOCQUET

C’est ainsi que le président du Sénat s’adresse à l’hémicycle lors de ce rendez-vous régulier des assemblées que l’on appelle les « questions d’actualité au gouvernement » (QAG).

Une heure de questions-réponses entre les parlementaires et les membres du gouvernement. Chaque sénateur, chaque sénatrice dispose (...)

Great America !

par ERIC BOCQUET

Oui la grande Amérique, celle à qui Trump veut rendre sa grandeur pour dominer le monde, vieux fantasme communiste anti impérialiste ? Pas vraiment à regarder certains chiffres. Les Etats-Unis, à l’image de leur actuel président, sont souvent dans la démesure.

Commençons par Jeff Bezos, le PDG (...)

Abonnez-vous !