La chronique d’Éric Bocquet

Alors, prêts au décollage ?

par ERIC BOCQUET

ll y a certainement un sujet qui va devoir toutes et tous nous mobiliser dans les semaines et les mois qui viennent. Je veux parler du projet de privatisation d’ADP (ex-Aéroports de Paris) par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Chacun se souvient ici de la bataille victorieuse menée au Sénat (...)

La peur de 2019...

par ERIC BOCQUET

Référence à celle de juillet-août 1789 : peu de temps après la prise de la Bastille, une sorte de peur panique s’empara du pays, le tocsin sonnait dans les campagnes et les villes. La peur des brigands qui entraîna l’émigration de la noblesse, la réponse qui éteignit l’incendie, l’abolition des (...)

L’ISF est-il vraiment mort et enterré ?

par ERIC BOCQUET

On connaît le fossoyeur de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), Emmanuel Macron, et l’entreprise de pompes funèbres également, La République en marche. Le débat n’a pas quitté les ronds-points et les manifestations du samedi, depuis novembre. Jupiter a tranché, mais je ne suis pas sûr du tout que (...)

Mon petit marronnier estival

par ERIC BOCQUET

Vous connaissez ma petite marotte, chaque année au début début des vacances, je m’offre le numéro spécial de Challenges consacré au classement des cinq cents premières fortunes de France. Mais aujourd’hui je ne parlerai pas vraiment du fond des articles mais plutôt de la forme de ce magazine. (...)

Petite leçon d’oligarchie

par ERIC BOCQUET

Qu’est-ce que c’est que ce machin ? Le mot apparaît souvent dans le débat public depuis quelques années. Bizarrement, je ne sais pas pourquoi, le mot oligarque est associe àl’adjectif « russe », propriétaire de yachts somptueux ou encore de clubs de football très prestigieux.

Consultation d’un (...)

Voilà l’été, le temps de l’évasion...

par ERIC BOCQUET

Je me suis rendu compte que plusieurs mois se sont tranquillement écoulés sans que je vous parle de ce magnifique sujet de l’évasion fiscale internationale.

Nous en étions restés en mars dernier au projet de création de l’Observatoire de la fraude fiscale envisagé par le ministre de l’Action et (...)

GAFA : des états privés ?

par ERIC BOCQUET

Les grands groupes du numérique américains que ces quatre lettres désignent sont-ils appelés demain à se substituer aux États pour diriger et organiser les sociétés ? La question pourra paraître saugrenue à certains mais beaucoup pensent qu’elle se pose très sérieusement.

Les géants du numérique sont (...)

Les hommes naissent libres et égaux...

par ERIC BOCQUET

Ainsi s’ouvre l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ils naissent libres et égaux en droits. Le combat est encore loin d’être gagné deux cent trente années plus tard.

L’Observatoire des inégalités vient de publier son rapport annuel, il est évidemment accablant pour (...)

Abonnez-vous !